betgrw

Gagner des matchs ou perdre pour le premier choix au repêchage?

Présentement, si on consulte le classement de la LNH, on se rend compte que le Canadien est au 31e rang. Il n’est plus bon dernier comme c’était le cas depuis des semaines déjà.

Ce sont les Coyotes d’André Tourigny qui sont au dernier rang. Les deux seuls entraîneurs québécois sont derniers, donc.

(Crédit: NHL.com)

Évidemment, on sait que l’objectif du Canadien est de reconstruire. Et pour ça, finir dernier afin d’obtenir un meilleur choix au repêchage est crucial afin de mousses ses chances de mettre la main sur un espoir de premier plan à l’encan amateur.

Mais dans les faits, je ne suis pas ici pour me scandaliser de voir le CH être au 31e rang de la LNH. Pourquoi?

Comme on peut le voir, le Canadien est encore loin du 30e rang. Non, devenir les Blues de Saint-Louis de 2019 n’est pas logique pour un club comme le Canadien de 2022.

Éventuellement, l’effet du nouvel entraîneur-chef s’estompera et le CH recommencera à perdre sur une base plus régulière. Mais d’ici là, les joueurs ont du plaisir, les partisans aussi et cela ne fait pas trop mal au classement. Et surtout, les joueurs renouent avec la confiance.

Le but des joueurs est de gagner. Pour perdre, c’est au DG et au VP du club d’enlever des éléments à l’équipe afin de les empêcher de gagner et d’améliorer le rang de sélection du premier choix du club, protégé top-10 par la transaction avec les Coyotes.

Et devinez quoi? Cela arrivera. Le CH ne changera pas son plan sur les bases de quatre W et effectuera une refonte de son organisation quand même.

Ce n’est pas la première séquence de quatre gains (en saison régulière) depuis 2019 qui va changer le plan, on va se le dire. Après tout, Jeff Gorton et Kent Hughes ne sont pas guidés par l’émotion.

D’ailleurs, l’effet de quelques victoires sur le moral et le développement des joueurs vaut la peine de risquer d’avoir potentiellement moins de chances de gagner le premier choix.

Je ne tiendrais peut-être pas le même discours en 2023 avec Connor Bedard en vue, mais avoir le premier choix cette année n’est pas primordial puisque Shane Wright est un choix controversé.

Il n’est pas assuré de sortir premier au total et le reste du repêchage est ordinaire.

C’est pour ça qu’à court terme, voir le Canadien gagner des matchs ne me dérange pas. S’il reste relativement bas, il peut avoir un choix et même gagner la loterie, au final. Rappel : il peut aussi finir bon dernier et repêcher troisième, par exemple.

Et d’ici là, on sent les gars réceptifs aux consignes de leur coach, qui est un membre du Temple de la renommée du hockey pour une raison. Tout ce qu’il touche, présentement, se transforme en or.

Il a aussi la faveur des arbitres, note Michel Bergeron, ce qui est différent d’avant.

Si le CH en gagne 10 de suite, on s’en reparlera parce que cela pourrait changer les plans de la nouvelle direction. Mais croyez-moi : quand les gros noms seront échangés par Kent Hughes et que l’effet St-Louis sera dissipé, le CH se remettra à perdre et il finira dans la cave. Tant qu’ils perdent avec un peu de dignité, right?

Et des moments comme les quatre gains de suite ne seront qu’un vague souvenir que les joueurs vont chérir. Pas de panique de mon côté, donc.

D’ailleurs, à ce sujet, le voyage au Canada des prochains jours (Ottawa, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver) sera un bon test pour un Canadien qui a beaucoup joué à domicile récemment.

PLUS DE NOUVELLES