betgrw

Envoyer Cole Caufield à Laval juste pour les séries : une idée à laquelle je n’adhère pas

Alors qu’il était encore sur son contrat de recrue (2020), Thomas Chabot jouait pour des Sénateurs qui n’allaient nulle part. De l’autre côté, le club-école de la LAH se battait pour faire un bout de chemin en séries et le Québécois est allé voir son patron pour lui dire qu’il était prêt à aller jouer en bas pour aider le club de la Ligue américaine à gagner en séries. Brady Tkachuk a aussi eu la même requête/idée.

Évidemment, la pandémie a freiné le projet et Chabot n’était en fait même pas éligible à y aller. Ceci étant dit, Pierre Dorion ne l’aurait pas fait.

Nous ne pensions pas que nous devions simplement parachuter les gens. – Pierre Dorion

Pourquoi je vous parle de ça en ce jeudi matin de février 2022? Parce qu’il y a des liens à faire avec les jeunes du Canadien, principalement Cole Caufield. Est-ce que le Canadien pourrait renvoyer son jeune joueur à Laval juste pour les séries?

La question se pose et elle est très intéressante dans le contexte actuel, mais selon moi, il faut apprendre des Sénateurs et il ne faut pas envoyer le kid en bas pour les séries seulement.

Évidemment, s’il avait fallu envoyer Caufield en bas dans les dernières semaines, la situation aurait été différente puisqu’il aurait été un membre de l’équipe. Mais là, outre quelques matchs cet automne, il n’a pas joué à Laval cette année : il est un joueur de la LNH.

Et un joueur de la LNH, ça joue dans la LNH.

Au cours des 12-14 derniers mois, Caufield a joué plus de hockey que jamais. Je l’ai senti fatigué en raison de la grosse charge de travail (saison NCAA, une trentaine de matchs pro, finale de la Coupe, court été, attentes de fou, etc.) sur ses épaules.

J’avais même suggéré de lui donner une pause au Wisconsin au lieu de l’envoyer à Laval le mois passé (ce qu’il a finalement eu en raison de la COVID-19) pour le reposer un brin.

Mais tout ça est derrière nous. Présentement, le #22 est une machine.

Depuis que Martin St-Louis est arrivé à Montréal, Caufield est l’un des meilleurs marqueurs de la LNH et son niveau de confiance est au maximum depuis deux semaines déjà.

À la fin de l’année, qui s’annonce difficile à Montréal, il sera fatigué. Je comprends que d’aller gagner en bas pourrait l’aider, mais il mérite son repos – comme tous les autres joueurs de l’effectif actuel – et il mérite de ne pas risquer d’aller perdre sa confiance à Laval si jamais il devait moins produire que prévu.

S’il joue comme un gars de la LNH, il ne sert à rien de lui faire disputer des matchs sur les deux fronts. Concentrons-nous à le garder dans la LNH et on ajustera le plan s’il se remet à jouer comme lorsque Dominique Ducharme était derrière le banc du Canadien cet automne et cet hiver – mais ça n’arrivera pas.

PLUS DE NOUVELLES