Ce sera bel et bien Frolunda ou Montréal pour Lehkonen | Radulov sera aux Mondiaux | En rafale

Au tour de Guillaume LeFrançois de nous parler d’Artturi Lehkonen ce matin, dans la Presse. Décidément, Lehkonen est la saveur du jour de la semaine…

À lire aussi sur le sujet : Artturi Lehkonen est à un cheveu de la LNH | Les négos seraient très avancées entre le CH et Lehkonen

LeFrançois a parlé à Lehkonen afin de tenter de savoir où il allait jouer la saison prochaine. Frolunda? Montréal? St.John’s?

Le scénario parfait et rêvé de Lehkonen est de jouer directement dans la LNH à 21 ans.

Parfois, dans la vie, le plan A+++ se produit. Si c’est le cas ici, Lehkonen entamera la prochaine campagne à Montréal.

Mais si l’histoire de Lehkonen ne s’écrit pas ainsi, le petit Finlandais devra trouver une façon de continuer à se développer (selon ses mots).

Et Guillaume LeFrançois arrive à la même conclusion que nous (et plusieurs autres) : Ce sera Frolunda ou Montréal, pour Lehkonen. Et ça se comprend! La SHL est une meilleure ligue que la AHL… Et Lehkonen y a encore un contrat d’un an!

On ne souhaite pas non plus briser les ponts avec Lehkonen comme on l’a fait avec Nygren… Quoique l’on semble avoir eu plus de « doigté » avec Jacob de la Rose.

À noter que selon le DG du Frolunda HC, Lehkonen a encore besoin d’entraînement (physique, notamment). Si ce n’était que de lui, il laisserait Lehkonen jouer une autre année en Suède…

Sauf qu’il a un énorme parti pris, vous en conviendrez!

Lehkonen mesure 5’11 et pèse aujourd’hui 178 livres. Avec un bon plan d’entraînement, on pourrait le voir arriver au camp à environ 185 (ou même 190 livres) en septembre. C’est entre Sven Andrighetto et Torrey Mitchell ça, grosso modo…

Ah oui… Lehkonen a bel et bien parlé avec les gens d’Équipe Finlande, en vue des Mondiaux… Mais rien n’est encore confirmé quant à sa présence en Russie. Peut-être qu’un joueur finlandais ou deux pourrait être éliminés et venir brouiller les cartes…

En rafale
– Mark Barberio a grimpé des échelons, cette saison.

J’espère vraiment qu’il sera de retour à Montréal l’an prochain…

– Un peu d’espoir pour les gens de Québec…

– La LNH et l’Association des joueurs se sont entendu sur plusieurs points concernant le repêchage d’expansion (dans 1 an). [TSN] #Vegas

On s’est entendu notamment sur les clauses de non-mouvement, mais on ne connaît pas encore les détails de cette entente. Seront-elles considérées valides pour l’expansion? Pour l’instant, on est porté à croire que les joueurs avec des NMC devront absolument être protégés par leur équipe, ce qui compliquerait la tâche de certains DG. Marc Bergevin, par exemple, DEVRAIT absolument protéger Alexei Emelin s’il est encore à Montréal…

– Alexander Radulov participera finalement aux championnats mondiaux (disputés en Russie, en mai). Il a rangé la hache de guerre qu’il entretenait avec le sélectionneur Znaroks. Radulov parvient toujours à se faire pardonner… En Russie, du moins! #Talent

– Le club-école du club-école connait désormais son horaire pour la saison prochaine. [Beast] #Canadien

– Oui, des équipes de la LNH ont Patrik Laine avant Auston Matthews (et Puljujarvi probablement 3e).

– Quelle équipe mériterait le plus de remporter la loterie, demain? [WinnipegSun]

Puisqu’il est question de la loterie, sachez que c’est Marc Bergevin qui représentera le Canadien, demain soir.

– Brett Hull n’a pas que des bons mots pour Ken Hitchcock! [Sportsnet]

– Nick Foligno a pranké son coéquipier Cam Atkinson!

– Qui va partir et qui va rester, à Chicago? [Yahoo] #Plafond

– Le facteur e n’est pas à oublier dans une reconstruction.

– Rick DiPietro est fâché! [BarDown]

– Les 2 demi-finales pourraient se terminer ce soir, dans la LHJMQ. [LHJMQ]

PLUS DE NOUVELLES