betgrw

Frédérik Gauthier affecté par le départ de Mike Babcock

Le Lavallois Frédérik Gauthier était un régulier sur le quatrième trio des Maple Leafs de Toronto, au début de la saison. Mike Babcock l’aimait bien et malgré la controverse, il le préférait au vétéran Jason Spezza.

Néanmoins, la combinaison du départ de Babcock et l’arrivée de Sheldon Keefe aura été bénéfique au succès des Leafs… mais pas à celui du Québécois.

En raison du nouveau système de jeu que tente d’imposer le nouvel entraîneur-chef de l’équipe, Gauthier cadre plus ou moins dans l’alignement torontois. Jason Spezza est plus souvent qu’autrement préféré à Gauthier, qui doit se contenter d’un rôle plus effacé. Le vétéran a pris sa place, mais d’autres joueurs rappelés des Marlies l’ont surpassé dans la hiérarchie.

Disons que ça pourrait aller mieux pour lui. Sheldon Keefe ne semble même pas lui donner d’explications concrètes pour ses décisions à son propos.

«Honnêtement, c’est vraiment nul d’être laissé de côté. J’avais l’impression que les choses allaient vraiment bien. […] Je ne sais pas si un système m’avantage plus que l’autre, mais au moins je jouais dans l’ancien. La seule chose que Keefe m’a dit était que je jouais bien, mais que j’allais devoir laisser ma place. Je ne sais pas pourquoi.»

Or, on voit très clairement où est le problème. Mike Babcock aimait bien avoir un gros bonhomme qui cadre dans son système axé sur l’échec avant et le jeu physique. Keefe aime mieux utiliser le talent brut des joueurs pour un rythme de jeu rapide et des transitions efficaces.

À 6 pieds 5 et 235 livres, Gauthier a de la difficulté à adopter cette mentalité.

La nouvelle LNH semble avoir raison de lui, présentement.

PLUS DE NOUVELLES