Frederik Dichow et Jakub Dobes : deux gardiens qui vont se battre pour jouer à Laval dans un an?

Le Canadien n’a pas encore de certitude quant à la position de gardien pour le présent, mais pour l’avenir non plus.

En ce moment, le CH attend de voir ce que Carey Price pourra (ou ne pourra pas) être en mesure d’offrir au groupe, ce qui fait en sorte que le portait des gardiens qui vont jouer pro au Québec cette année devrait avoir l’air de ceci :

  • Montréal : Carey Price (s’il est en santé), Jake Allen et Samuel Montembeault.
  • Laval : Cayden Primeau (seul gardien sous contrat avec le Canadien en tant que tel qui peut être rappelé de Laval) et Kevin Poulin.
  • Trois-Rivières : Joe Vrbetic et Philippe Desrosiers, deux gars qui peuvent aussi aller jouer à Laval.

Le sentiment que j’ai? D’ici 12 mois, le portait des gardiens de but dans ces trois villes-là va possiblement changer assez drastiquement. Évidemment, la blessure de Carey Price est au coeur du changement…

Le fait que Jake Allen en soit à sa dernière année de contrat n’assure en rien son retour. Il y a de bonnes chances de le voir revenir, mais il existe aussi un monde où le CH ira se chercher un gardien d’avenir ailleurs.

Samuel Montembeault pourrait/devrait être encore là, lui qui a un contrat de deux ans en poche, mais qui sait ce qui peut arriver dans les 12 prochains mois avec le Canadien. Son contrat est facile à tasser s’il ne répond pas aux attentes, mais je le vois continuer de progresser.

Mais moi, c’est le cas de Cayden Primeau qui m’intrigue. Après tout, je ne sais pas s’il sera encore à Laval dans un an puisque j’ai le sentiment que s’il a assez progressé, il sera à Montréal l’an prochain. Mais d’un autre côté, s’il n’a pas assez progressé au goût du CH, la direction pourrait tirer la plug pour passer à autre chose.

Dans les deux cas, il pourrait ne plus être à Laval et c’est là que les noms de Frederik Dichow et Jakob Dobes entrent (potentiellement) en ligne de compte pour 2023-2024 avec le Rocket parce que, chez le CH, on semble les voir (déjà) en haut de Vrbetic.

Après tout, même si Vrbetic aura un an de hockey pro au Québec dans le corps, je crois qu’il est plus un projet. Desrosiers et lui devraient passer un bon moment en Mauricie avec des rappels au besoin à Laval.

Dichow est un gardien repêché en cinquième ronde en 2019 qui devra bientôt être signé. Il joue avec des hommes en Suède et il pourrait bientôt être mûr pour un défi de l’autre côté de l’océan après avoir bien fait l’an dernier.

Dobes, repêché en cinquième ronde en 2020, jouera sa deuxième saison universitaire en 2022-2023. Il a été vraiment bon à Ohio State l’an dernier et s’il continue de progresser de la sorte, signer un contrat pro pourrait être intéressant pour lui dans une dizaine de mois.

Est-ce qu’il y aurait de la place pour deux jeunes à Laval? Est-ce que le CH croit plus en l’un qu’en l’autre? Je ne sais pas et possiblement qu’il reste bien des questions en suspens pour l’an prochain. Cedi dit, le camp de développement a aidé la cause des deux gars.

Les deux se doivent de connaître une grosse saison puisque si Kent Hughes et Jeff Gorton n’ont pas confiance, ils pourraient aller dénicher leur gardien d’avenir ailleurs si Price est bel et bien blessé. Et je ne parle pas ici d’Emmett Croteau, fraîchement repêché…

En rafale

– Belle nouvelle.

– Un autre cas d’arbitrage au New Jersey.

– Belle performance.

– Elle veut revenir en force.

– Les Alouettes joueront ce soir.

PLUS DE NOUVELLES