betgrw

Forte hausse des cotes d’écoute des matchs du Canadien depuis quelques matchs

Après n’avoir remporté que 8 de ses 48 premiers matchs, le Canadien est méconnaissable depuis huit parties : fiche de 7-1-0. Tout ça sans Price, Weber, Drouin, Allen, Edmundson, Toffoli, Dvorak et j’en passe…

Et lors de sa seule défaite durant cette séquence de huit parties, le CH a démontré beaucoup de caractère à Winnipeg.

Ce succès retrouvé par l’équipe se traduit depuis quelques matchs en hausse des cotes d’écoute chez TVA Sports et RDS. Bonne nouvelle pour les partenaires télé de l’équipe qui, avouons-le, ne l’ont pas eu facile durant les premiers mois de la saison. Moins d’auditeurs, c’est moins de revenus en publicité au final…

En janvier 2021, le Canadien attirait environ 800 000 spectateurs par rencontre (en moyenne à la minute). En séries, il a atteint la barre du 1,5 million à quelques reprises.

Puis, la chute s’est amorcée…

Seulement 516 000 auditeurs lors du match d’ouverture en octobre (vs 871 000 la saison précédente)…

Puis, on est passé de 500 000 à 400 000 auditeurs moyens à la minute, puis à 300 000…

Et à quelque part en janvier, tout juste avant le congédiement de Dominique Ducharme, le CH a failli baisser sous la barre des 200 000 auditeurs moyens à la minute lors d’un match disputé dans l’Ouest.

L’équipe de Dominique Ducharme n’attirait plus beaucoup de téléspectateurs avant son congédiement.
(Crédit: YouTube.com/capture d’écran)

Mais voilà que l’arrivée de Martin St-Louis, le retour du jeu ouvert/offensif et l’accumulation de victoires ont su ramener les fidèles devant leur téléviseur. Samedi, on me dit que nous avons été 602 000 à regarder le match Canadiens vs Oilers sur les ondes de TVA Sports (en moyenne à la minute).

Il s’agit là d’un des meilleurs scores de toute la saison (sinon DU meilleur). Il faut dire que le spectacle était excellent. Même ma collègue chez BLVD 102,1 FM Véronique Bergeron m’a confié en ondes hier avoir été incapable de changer de chaîne samedi soir.

Des sources chez RDS me disent que leurs cotes d’écoute ont également augmenté de façon significative au cours des derniers matchs… et que l’on a hâte de voir les résultats de la semaine prochaine, avec des matchs disputés à des heures plus normales.

Ceci étant dit, autant chez RDS que chez TVA sports, on ne crie pas victoire. L’auditoire entre 18 et 54 ans n’atteint pas encore un niveau permettant aux deux stations d’engranger des profits de façon constante et sécure. On se dit encouragé, mais qu’il y a encore du travail à faire.

Est-ce que la hausse se poursuivra? Est-ce que les auditeurs seront encore au rendez-vous en octobre prochain?

Est-ce que cet engouement devant l’écran se traduira en engouement aux portes du Centre Bell samedi soir (pleine capacité possible, sans passeport vaccinal)?

À noter que le Canadien a encore 26 matchs à disputer en 2021-22.

Puisqu’il est question de cotes d’écoute sportives, sachez que les émissions JiC et L’Après-Match LNH n’ont pas vu leur auditoire augmenter, elles. Au contraire, me dit-on.

PLUS DE NOUVELLES