betgrw

Fini le camp des recrues, place au vrai camp d’entraînement maintenant

Nous sommes le 22 septembre, date à laquelle l’été laisse officiellement place à l’automne cette année.

Le camp des recrues des Canadiens s’est terminé hier suite à une victoire de 5 à 3 face aux meilleurs joueurs un universitaires de la région. Joshua Roy a connu un autre bon match et Kaiden Guhle s’est bien repris après une performance décevante la veille. Rappelons que Jesse Ylonen disputait un premier match et que Mattias Norlinder était laissé de côté, lui.

18 joueurs ayant participé au camp des recrues se sont mérités une invitation pour le vrai camp qui s’ouvrira ce matin avec les tests physiques et médicaux. La première séance sur la glace n’aura lieu que demain.

Parmi ces 18 joueurs-là, on retrouve notamment Jesse Ylonen, Mattias Norlinder, Kaiden Guhle, Joshua Roy, Rafaël Harvey-Pinard, Jan Mysak et Gianni Fairbrother. Les autres ont été renvoyés dans leur club (junior pour la plupart) respectif.

Au total, 70 joueurs participeront au vrai camp d’entraînement du CH. En fait, ils seront 66 et quatre blessés en Shea Weber, Paul Byron, Joël Teasdale et Josh Brook. En théorie, ces quatre joueurs-là devraient être à Brossard aujourd’hui afin de passer d’échouer leur test médical. Il se pourrait donc que vous croisiez Shea Weber près du Complexe Bell…

Qu’est-ce que l’on peut retenir aussi de ces 70 invitations?

1. Cody Goloubef, qui a signé un PTO avec l’équipe hier, s’entraînera avec le groupe C, et non l’un des deux groupes où les joueurs qui ont une réelle chance de percer l’alignement du Canadien. Les joueurs réguliers chez le Rocket et les espoirs de qualité sont aussi des groupes rouge (A) et blanc (B).

(Crédit: Youtube/capture d’écran)

Seuls 18 joueurs sont dans le groupe C, qui s’entraîne à part des deux premiers : Peter Abbandonato, Cédric Desruisseaux, Justin Ducharme, Brandon Gignac, Arsen Khisamutdinov, Jake Lucchini, Xavier Simoneau, Shawn St-Amand, Joshua Roy, Kevin Roy, Tobie Bisson, Tony Dello, Cody Goloubef, Carl Neill, Danill Sobolev, Arber Xhekaj, Alexis Gravel et Joe Vrbetic.

Les chances de voir Goloubef entamer la saison à Montréal sont donc très minces. Au mieux, il se taillera un poste à Laval, en remplacement de Josh Brook (blessé).


2. Le Canadien liste maintenant Cole Caufield à 5’9. L’an dernier, il était à 5’7. Je ne pense toutefois pas que le kid ait grandi de deux pouces durant les trois derniers mois. #SurPapierSeulement?

3. Lors de la première publication officielle de l’équipe, Christian Dvorak avait été oublié. Une mise à jour a été envoyée depuis.

4. Mathieu Perreault était quant à lui listé à 88 livres seulement sur cette première liste. Ça a aussi été corrigé quelques minutes après.

5. Le nom de Jesse Ylonen, qui a refusé d’être vacciné contre la COVID-19, figure sur la liste des joueurs invités par le Canadien. L’organisation montréalaise a refusé de faire comme les Blue Jackets en suspendant un attaquant non-vacciné (Zac Rinaldo). Il sera intéressant de voir si Marc Bergevin décidera de faire jouer Ylonen à Laval lors des matchs disputés au Canada ou s’il le renverra en Finlande pour la saison 2021-22.

Vous pouvez consulter la liste des 70 joueurs invités ICI et l’horaire complet du camp d’entraînement ICI.

Le premier entraînement aura lieu demain matin et le premier match, samedi soir (à Toronto). Dimanche après-midi, un match intra équipe sera joué devant des milliers de partisans au Centre Bell.

Plusieurs luttes et plusieurs enjeux retiendront notre attention tout au long de ce camp. La présence de Carey Price (qui pourrait rater les premiers jours du camp), la composition des paires et des trios, la place des nouveaux entraîneurs, Ryan Poehling (vs Cédric Paquette), Mathieu Perreault (vs Artturi Lehkonen), Brett Kulak (vs Chris Wideman), la ligne de centre, les nouveaux venus, la position (et la forme) de Jonathan Drouin, celle de Mike Hoffman, les stratégies sur les unités spéciales…

PLUS DE NOUVELLES