betgrw

Expansion : il n’est pas illogique de croire que le Canadien pourrait protéger Phillip Danault

Vous savez comme moi que le Canadien peut protéger, en vue du repêchage d’expansion à Seattle, sept attaquants et trois défenseurs ou huit patineurs. Les équipes qui veulent protéger quatre défenseurs y vont de cette stratégie.

À Montréal, cette option n’est plus vraiment sur la table en raison de la blessure de Shea Weber. Il ne sera pas protégé, mais Seattle ne va pas le prendre.

C’est donc dire que le Canadien va protéger sept attaquants. À moins de tenir à Cale Fleury, un rare défenseur droitier dans l’organisation… mais je n’y crois pas.

Le Canadien a donc sept joueurs d’avant à protéger. Parmi les joueurs qui seront évidemment protégés, on note Brendan Gallagher, Tyler Toffoli, Josh Anderson et Jesperi Kotkaniemi.

Et il reste par la suite trois places. Et comme je l’ai déjà dit ici, en enlevant les joueurs autonomes et les gars qui ne sont pas dans la conversation, on se retrouve avec Jonathan Drouin, Paul Byron Artturi Lehkonen et Jake Evans à protéger.

Le problème? Le Canadien ne peut pas protéger trois de ces quatre gars-là.

Dans les faits, il existe une règle qui veut que chaque équipe doive laisser libre deux attaquants qui sont sous contrat en vue de la prochaine saison et qui ont joué au moins 27 matchs en 2021 OU 54 joutes depuis l’an dernier.

Il faut aussi un défenseur du genre. Mais ce défenseur-là, c’est Shea Weber. Ce n’est pas un problème.

Chez le Canadien, six joueurs respectent ces critères : Toffoli, Anderson, Drouin, Evans, Byron et Gallagher. Des joueurs qui sont nommés ci-haut, Jesperi Kotkaniemi et Artturi Lehkonen ne sont pas de cette liste-là. Ils peuvent être choisis par le Kraken comme futur RFA, mais le CH doit tout de même s’assurer de laisser libre deux joueurs sous contrat en vue de la prochaine saison.

On recommence, donc. KK, Toffoli, Anderson et Gally seront protégés. Rien ne change ça.

Mais la suite est complexe.

Le Canadien peut donc protéger trois autres joueurs et les plus probables sont Lehkonen, Drouin, Byron et Evans. Mais comme je le disais, deux joueurs doivent être sous contrat pour l’an prochain ET disponibles en vue du repêchage.

Comme Lehkonen n’est pas de la liste, il sera sans doute protégé pour exposer un joueur conforme à la règle. Il reste donc deux joueurs à protéger. Logiquement, ça pourrait être Byron et Evans… mais ça ne laisserait que Drouin de disponible en vue de la règle dont il est question dans l’article. Ça ne fonctionne donc pas.

La logique veut donc qu’Evans soit protégé, mais pas Byron. Ainsi, Drouin et Byron seraient libres et le CH se conformerait à la règle.

Les attaquants protégés seraient donc Gallagher, Toffoli, Anderson, Kotkaniemi, Evans et Lehkonen. Il en manque un.

Qui pourrait donc être protégé? Un jeune comme Laurent Dauphin juste pour dire quelqu’un est protégé avec le choix? C’est peu probable.

Dans les faits, en tenant compte des conditions suivantes, protéger Phillip Danault pourrait être l’avenue à privilégier.

Même si Danault sera agent libre dans deux semaines, il aura le droit de discuter avec Seattle dès le 18 juillet s’il n’est pas sur la liste de protection du Canadien. Après tout, le Kraken aura le droit de jaser avec les futurs agents libres qui ne sont pas sur la liste de protection des équipes dès le 18 juillet.

En temps normal, Marc Bergevin ne prendrait pas un précieux poste de protection pour un UFA que le Kraken ne prendra possiblement pas. Mais dans le cas de Danault, qui est primordial aux succès d’un CH qui aura possiblement un septième attaquant à protéger sans que ce soit trop grave, ça pourrait être logique.

Cela lui démontrerait aussi qu’il est important.

Il serait drôle de voir Danault être protégé, mais pas Shea Weber ou Paul Byron… mais c’est la réalité des choses.

Oui, j’ai vraiment hâte de voir les listes dès le 18 juillet.

PLUS DE NOUVELLES