Exclusif : Marc Bergevin a changé ses plans et ira passer quelques jours à St.John’s. Pourquoi?

Re-bonjour! Je viens de recevoir une info de la part de quelqu’un chez le Canadien : Marc Bergevin vient tout juste de changer ses plans pour le week-end. Il ne regardera pas le match de samedi, face aux Oilers (au Centre Bell). Pourquoi? Parce qu’il a décidé au cours des dernières heures qu’il allait plutôt aller passer quelques jours à Terre-Neuve (sans sa copine, cette fois)

En effet, le DG du CH sera à St.John’s vendredi et samedi soir, pour y voir les IceCaps affronter les Comets de Utica.

Il ne verra donc pas Jordan Eberle à l’oeuvre, lui dont le nom a souvent été mentionné en décembre dans les rumeurs impliquant le Canadien…


Une question demeure :
Pourquoi vient-il tout juste de décider d’aller en personne à Terre-Neuve, à 3 semaines du trade deadline?

Je n’ai pas la réponse. Que des hypothèses…

Allons-y donc avec ça, des hypothèses… Sachant très bien que l’on peut se tromper, que le DG ne pense pas comme nous, les simples partisans. #Hehe

1. Il veut aller parler à Sylvain Lefebvre en personne pour voir s’il est prêt à remplacer (ou pour lui annoncer qu’il remplacera) Michel Therrien, à Montréal.

Marc Bergevin a mentionné qu’il n’allait pas congédier Michel Therrien et à voir comment il s’adapte peu en cours de route, je ne le vois (malheureusement) pas déroger de son plan et congédier son coach, la semaine prochaine. Et si jamais il venait à le faire, j’espère vraiment que Sylvain Lefebvre ne serait pas sa solution de rechange, pour le grand club. Le club-école du Canadien risque fort de rater les séries pour une 4e saison consécutive, sous l’ère Sylvain Lefebvre. Je ne vois pas comment il pourrait donc être la solution, à Montréal…

2. Bergevin souhaite congédier Sylvain Lefebvre en personne.

Possible… Même plausible, si l’on regarde le travail en général de Lefebvre (et la soit disant « classe » de Bergevin). Mais pour le remplacer par qui? Le fils de Larry Carrière? Guy Boucher? Pense pas que Boucher voudrait repasser par la AHL, mais on ne sait jamais. Boucher a de la difficulté à se trouver un emploi dans la LNH et est libre, présentement. Rappelons qu’il a complété sa seule saison à la barre du club-école du CH avec une superbe fiche de 52-17-11, en 2009-10. Sauf que les Bulldogs s’étaient fait sortir en 3e ronde, en séries…

Ou… Peut-être que Bergevin veut simplement tenter de savoir ce qu ne fonctionne pas sur le terrain, avec cette équipe, alors que sur papier, elle est censée être puissante. #BonneDiscussionAvecLefebvre

3. Il souhaite évaluer en personne un joueur ou 2 des Comets de Utica, le club-école des Canucks.

C’est possible… Surtout qu’il n’a pas pu aller les voir jouer à la fin du mois de janvier, près de Montréal (il était alors à Vancouver). Qui pourrait bien intéresser Bergevin, chez les Comets? Brandon Prust? Oubliez ça! Hunter Shinkaruk? Would be very nice… Mais il coûterait cher en ta*! Jordan Subban? 2 Subban en ville, serait-ce trop? Brendan Gaunce? Alexandre Grenier? Le gardien de but Richard Bachman? Les possibilités sont grandes…

4. Bergevin souhaite voir de ses yeux vus qui rappeler, comme prochain attaquant?

Cette hypothèse se base sur une autre : Bergevin irait à St.John’s à 3 semaines de la date limite des transactions simplement pour évaluer ses gars. Pourquoi ne pas attendre au début du mois de mars, sincèrement? Et… Après 8 attaquants des IceCaps qui ont joué pour le CH, cette année, il me semble que tu en viens à la conclusion que la solution n’est pas à St.John’s, non? Bournival, Dumont ou Scherbak ne pourrait pas changer grand chose cette saison, avec le grand club! Et… Pourquoi diantre aller passer 48 heures à Terre-Neuve pour un simple rappel? Ça n’a pas de sens. Bergevin ferait tout simplement confiance à Sylvain Lefebvre en lui lâchant un coup de fil…

5.
Marc Bergevin se préparer à procéder à une transaction d’envergure et il veut savoir où en sont McCarron et Scherbak, dans leur développement (avant de peut-être sacrifier l’un d’eux).

C’est l’option la plus plausible, si vous voulez mon avis… Savoir si tu dois continuer de croire en l’un de tes premiers choix ou le sacrifier. Savoir si c’est un bon risque à prendre de le sacrifier pour amener un joueur d’impact. C’est d’après moi ce qu’ira faire notre DG, à Terre-Neuve. Même s’il répète que c’est impossible de faire de grosses transactions, hehe…

Tout ça… Et probablement aussi profiter du fait que la pression sur ses épaules sera moins grandes à Terre-Neuve qu’à Montréal! Il doit déjà s’ennuyer de Vancouver, cet après-midi…

Prolongation

– Il reste encore PLUSIEURS paires séries de 6 billets collés en vente sur le site officiel du Canadien. Et les revendeurs de billets que je connais capotent un peu, cet après-midi. C’est comme ça, quand le produit que tu offres à tes clients n’est pas bon, point.

Osera-t-on encore nous annoncer une salle comble officielle, ce soir? On continuait d’annoncer « salle comble » durant le printemps Cunneyworth. Pourquoi changerait-on ça aujourd’hui? #NImporteQuoi

Dominick Saillant continue de nous faire croire que les billets qu’il reste s’envolent rapidement durant l’après-midi. LIEN #Hehe

– Nathan Beaulieu qui dit (hier soir) qu’il n’y a pas d’unité et de cohésion dans le vestiaire, que les gars ne sont pas tous sur la même page… Ça prouve qu’il y a vraiment quelque chose qui se passe, derrière les portes closes.

Et ça laisse présager que ce n’est pas sur le bord de s’arranger. Plusieurs vétérans vont en vouloir à Beaulieu…

Que vous le croyez ou non, les nombreuses sorties de certains jeunes joueurs dérangent certains leaders, plus vieux. Et ça crée des cliques et des conflits…

– J’ai jasé avec quelqu’un ce midi. Cette personne m’a confirmé ce que je savais déjà, mais ça vaut quand même la peine de vous le partager, ici : Michel Therrien et Marc Bergevin adorent et sont en amour avec Desharnais et Plekanec. Ça explique bien des choses… #Immobilisme #NouveauContrat #GalchenyukÀLAile #SigneDIncompétenceAlors?

La direction du Canadien est encore persuadé que le seul problème de l’équipe (ou presque), c’est Carey Price. Et Marc Bergevin était certain d’avoir réalisé le coup du siècle, avec la signature de Plekanec…

– Je vous laisse avec la photo détente du jour : Michel Therrien n’a peut-être pas été si gentil que ça en 2015, finalement… Car si l’on se fie aux dernières semaines chez le Canadien, le Père Noël n’a pas écouté ses demandes!

PLUS DE NOUVELLES