Comme à chaque jour, c’est à 14h qu’on a été mis au fait de l’activité au ballottage dans la LNH. Aucun joueur n’y avait été soumis hier, si bien qu’on se demandait si ce serait le cas aujourd’hui.
Et au final, il y a eu de l’action… mais ça a été un nom assez surprenant : les Capitals de Washington ont placé le nom d’Evgeny Kuznetsov au ballottage.
Rappelons qu’il était dans le programme d’aide aux joueurs, mais qu’il en est sorti ce matin. Il a donc été placé au ballottage quelques heures après sa sortie du programme.
#allcaps have put forward Evgeny Kuznetsov on waivers, same day he was cleared from the NHL/NHLPA Player Assistance program.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) March 2, 2024
Évidemment, ça a de quoi surprendre considérant que Kuznetsov était un gros morceau du noyau des Capitals. Il a vraiment perdu de sa superbe depuis quelques années, mais ça demeure une surprise de voir un joueur de la sorte être soumis au ballottage.
Rappelons toutefois qu’il touche toujours 7,8 M$ par année jusqu’à la fin de la prochaine saison. Il serait donc extrêmement surprenant qu’il soit réclamé, surtout quand on considère qu’il n’a que 17 points en 43 matchs cette saison.
Il faut également préciser qu’il ne s’agit pas du ballottage dans le but de mettre fin au contrat du Russe. S’il n’est pas réclamé, donc, il se rapportera au club-école des Capitals.
Pour justifier sa décision, le DG des Capitals, Brian MacLellan, a expliqué qu’il voulait offrir «un nouveau départ» au joueur de 31 ans, qui semble avoir été à la base de la demande.
#ALLCAPS GM MacLellan on Kuznetsov: “It’s about a fresh start for Kuzy, first of all. He’s been looking for a change in environment and this might set the wheels in motion for that to be accomplished.”
— Tarik El-Bashir (@Tarik_ElBashir) March 2, 2024
On peut donc penser que Kuznetsov ira tenter de relancer sa carrière du côté de Hershey dans la LAH. Ça pourrait être une occasion pour lui de recommencer à dominer et de retrouver sa confiance dans le but d’un potentiel retour dans la LNH par la suite.
Sinon, il est possible que les Capitals décident simplement de racheter son contrat cet été. Ce faisant, ils sauveraient 4 M$ pour 2024-25, mais ils auraient à payer 2 M$ en 2025-26, année où le contrat du joueur serait déjà terminé.
On verra donc ce que ça amènera dans les prochaines semaines, mais je ne m’attends pas à voir une équipe prendre une chance avec un joueur qui traîne un cap hit de près de 8 M$. Hâte de voir si on le reverra dans la LNH d’ici la fin de la campagne, cela dit.