Cet après-midi, le Québec a appris une très triste nouvelle : Paul Houde, bien connu dans le monde des médias de la province, est malheureusement décédé à l’âge de 69 ans.
La famille, qui en a fait l’annonce, a mentionné qu’il est décédé des suites de complications suite à une opération au cerveau. Il est décédé de façon inattendue, mais au moins, ça s’est fait «tout en douceur».
C'est avec le coeur brisé que je dois vous annoncer le décès de mon frère Paul bien-aimé. Il nous a quitté de façon inattendue mais tout en douceur, ce samedi matin 2 mars, autour de 5:00. Merci à l'avance pour vos pensées. Merci de respecter l'intimité de la famille chers amis
— Pierre Houde (@PierreHoudeRDS) March 2, 2024
Évidemment, c’est une nouvelle qui frappe quand on considère sa carrière exceptionnelle, mais Paul Houde était quelqu’un qui était grandement apprécié du public. Que ce soit pour ses 49 années de radio, pour sa présence dans des émissions télévisuelles comme Le Cercle ou pour son rôle de Fern dans Les Boys, il a ratissé large, et il l’a fait en rejoignant énormément de gens.
Il était un homme extrêmement bon et sympathique, et il était capable d’allier humour, sports et connaissances générales sans problème. C’est pour toutes ces raisons (et elles ne représentent pas une liste exhaustive, loin de là) que Paul Houde a su se faire aimer du public.
Et sans surprise, il a eu droit à une tonne d’hommages sur les réseaux sociaux, notamment de la part du Canadien, qui a pris le temps d’offrir ses condoléances à la famille tout en soulignant sa mémoire.
Les Canadiens sont attristés d’apprendre le décès de Paul Houde et souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à sa famille, en particulier à son frère Pierre. Étant avant tout un homme d’une qualité exceptionnelle, Paul était un monument du monde des médias au Québec. Nos…
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 2, 2024
Cela dit, le CH n’a pas été le seul à honorer sa vie : on a eu droit à une réelle pluie d’hommages depuis la triste annonce.
En voici quelques-uns :
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux ami(e)s.
Paul a toujours été A1 avec tout le monde chez @BPMSportsRadio. Un grand monsieur de grande classe nous a quittés ce matin. https://t.co/eGVwmDG16K
— Maxime Truman (@MaximeTruman) March 2, 2024
La grande famille de RDS est attristée d’apprendre le décès de M. Paul Houde. Nos plus sincères condoléances accompagnent son frère, Pierre, ainsi que toute sa famille et ses proches. 🕊🖤 pic.twitter.com/4rJbxioBOV
— RDS (@RDSca) March 2, 2024
BPM Sports est en deuil. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de notre ami Paul Houde à l’âge de 69 ans. Paul a été un grand du métier. Nos sympathies à toute sa famille et amis. 🕊️ pic.twitter.com/w6Q9DztAhZ
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) March 2, 2024
J’ai de la peine…
Merci pour tout, Paul. Quel honneur et plaisir ce fut d’être à tes côtés en studio, de rire ensemble et écouter tous ces faits historiques dont tu te souvenais. Un géant nous quitte.
Repose en paix, mon ami. https://t.co/ipqCP8f0xZ— Greg Lanctot (@datgregtho) March 2, 2024
« Aujourd’hui, le grand club a décidé de te rappeler. Le Seigneur a fait de toi un premier choix au repêchage. Pour toi, le tableau indicateur s’est arrêté à 69 ans.
Adieu Paul. Tu n’es pas mort. Tu es en prolongation. » pic.twitter.com/voq9pkjNcY
— Maxime Morin (@MaxMorinRDS) March 2, 2024
Pierre, mes plus sincères condoléances à toi et a ta famille. Il est parti trop vite. Qu’il repose en paix.
One of the most easy to listen to voices that Québec radio has ever known. Extremely versatile and talented. He left us too early. Condolences to his family. May he RIP. https://t.co/9nzzODFLGV
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) March 2, 2024
Mes plus sincères condoléances à toute la famille et les gens affectés 😭 https://t.co/Xe5Gd6ivOX
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) March 2, 2024
Mon ami Paul,
Merci d’avoir fait partie de ma vie. Le destin est venu te chercher beaucoup trop vite.
Mes pensées à ton épouse, toute ta famille, tes collègues et tous ceux qui auront eu le bonheur de te croiser.
Tu me manqueras énormément.
Salue Yvon de ma part. pic.twitter.com/xGb54XgGwP
— Sébastien Goulet (@SebGouletTVAS) March 2, 2024
Je suis assomé! Paul Houde mon collègue de longue date au 98,5 est décédé! Quelle perte pour le monde des médias. Comment il faisait pour être au courant de tout, je ne le sais toujours pas. Ses connaissances sportives étaient sans égal. Je suis triste de te voir partir mon ami😢 pic.twitter.com/a1E70Mhr4L
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) March 2, 2024
Quel homme sympathique en public et en privé.
Longtemps animateur de radio, c'était toujours agréable de faire une entrevue avec lui.
J'ai des souvenirs tellement drôles de ses échanges avec Marc Labrèche et de son personnage de "Fern" dans les Boys.
Fan de chiffres, il était le…— François Legault (@francoislegault) March 2, 2024
L’équipe de DLC tient également à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Paul Houde, qui a été l’une des personnes les plus importantes du monde médiatique québécois lors du dernier demi-siècle de par sa grande classe et son immense bonté.
Sa personne et son immense héritage ne seront jamais oubliés, loin de là.