betgrw

Evgenii Dadonov : retrouver Peter DeBoer lui a donné un regain de vie

Quand le Canadien a acquis Evgenii Dadonov en retour du contrat de Shea Weber l’été dernier, ça semblait être un bon coup pour Kent Hughes, qui se débarrassait d’un boulet contre un joueur qui allait possiblement pouvoir être échangé à la date limite des transactions.

Or, Dadonov n’a pas exactement eu un gros début de saison, si bien qu’on se demandait quelle équipe oserait aller le chercher. Au final, Hughes a fini par le refiler aux Stars de Dallas en retour de l’énigmatique Denis Gurianov. Encore une fois, un beau pari pour le CH, qui obtenait un jeune joueur en retour d’un vétéran qui allait quitter de toute façon.

Ceci dit, l’attaquant russe fait bien dans l’uniforme des Stars. Il avait inscrit 15 points en 23 matchs pour conclure la saison régulière, et en séries, il a inscrit quatre buts lors des huit premiers matchs de l’équipe, ce qui est autant de buts que ce qu’il a inscrit en 50 matchs avec le Tricolore.

Ce matin, Jonathan Bernier a publié un excellent papier dans lequel on voit clairement que Dadonov est un meilleur joueur depuis son arrivée à Dallas. Et clairement, on peut supposer que retrouver son ancien entraîneur Peter DeBoer lui a donné un regain de vie.

Parce que dans les faits, Dadonov ne semble pas nécessairement donner un effort plus soutenu. Il gagne sensiblement le même nombre de batailles à un contre un le long de la bande, mais il est entouré d’un club simplement beaucoup plus efficace.

Et par le fait même, ça lui permet de s’offrir des élans de fantaisie (parce qu’il en a l’occasion en étant entouré de bons joueurs).

Et clairement, le système de DeBoer ne doit pas lui nuire non plus. Il avait bien fait sous ses ordres à Vegas, et maintenant, il connaît du succès à nouveau sous sa tutelle du côté de Dallas.

Parfois, ça clique tout simplement entre un entraîneur et un joueur pour une raison qui n’est pas nécessairement évidente.

Clairement, donc, les Stars ne doivent pas regretter l’acquisition de Dadonov, qui joue son rôle de joueur offensif de soutien à merveille depuis son arrivée au Texas. Surtout que Gurianov n’a pas exactement tout détruit sur son passage à Montréal…

On verra si la tendance se maintiendra, mais au cœur d’un top-9 offensif plus que respectable, Dadonov ne paraît pas déclassé du tout. Un brin surprenant considérant qu’il avait parfois l’air d’un passager à Montréal, mais tant mieux pour lui, ceci dit.

PLUS DE NOUVELLES