Événements sportifs de la fin de semaine : des centaines de milliers de téléspectateurs au rendez-vous

Grosse fin de semaine sportive pour les amateurs.

Un match de la finale de la Coupe Stanley, des courses de Formule 1, des matchs de football…

Même sans le Canadien de Montréal en action, les Québécois ont répondu présents aux nombreux événements sportifs devant leur téléviseur.

En effet, des centaines de milliers de personnes et presque des records d’écoute ont été enregistrés. C’est ce que mon collègue, Maxime Truman, a affirmé à l’émission de Georges Laraque au 91.9 Sports plus tôt dans la journée.

Pour commencer, le Grand Prix de la Formule 1 présenté à Montréal a attiré près de 200 000 téléspectateurs lors des essais libres de vendredi. Puis, lors des qualifications de samedi, près de 350 000 personnes étaient installées devant leur télévision. Et finalement, la course finale remportée par Max Verstappen a attiré plus d’un demi-million de téléspectateurs. Ce chiffre n’est pas un record, mais il est l’un des plus gros de l’ère numérique.

C’est vrai qu’une fin de semaine relativement pluvieuse et venteuse a aidé à booster les chiffres d’audience, mais…

Guy Fournier a fait un excellent texte sur l’avenir de RDS et TVA Sports il y a quelques jours. En gros, il dit que l’avenir de ces deux compagnies n’est pas très rayonnant. Espérons que les records continueront d’être battus et que les chiffres ne cesseront pas d’augmenter.

Le match du CF Montréal à TVA Sports 2, qui commençait en même temps (ou presque) que la rencontre Avalanche-Lightning, a attiré un peu moins de 100 000 personnes. À TVA Sports, le match de la finale de la Coupe Stanley a attiré plus de 400 000 téléspectateurs, lui. Gros samedi pour le réseau, donc.

Et finalement, environ 250 000 personnes ont regardé le match des Alouettes jeudi soir contre les Argonauts de Toronto. La fin de match était très excitante sur le terrain alors que Montréal a raté un botté de placement dans les dernières secondes du match. Les Als ont donc une fiche de 0-2 et le proprio de l’équipe a affirmé sur Twitter que le premier match des siens à domicile n’est même pas sold out.

Espérons que les ratés sur le terrain n’auront pas un impact dans les estrades…

L’Omnium des États-Unis sur le circuit de la PGA avait également lieu en fin de semaine. J’ignore les chiffres d’écoute, mais gageons que plusieurs milliers, voire des centaines de milliers de téléspectateurs ont répondu présent à l’événement.

En rafale

– Bon…

– Wow!

– Vincent Damphousse à la barre des Sharks?

– J’ai hâte de le voir en action.

– Pourquoi?

PLUS DE NOUVELLES