betgrw

Est-ce qu’il y a un problème de repêchage ou un problème de développement à Montréal?

Le repêchage est une science qui n’est pas exacte dans la LNH. Toutes les équipes se sont déjà trompées sur des choix au repêchage, et ce, depuis que le repêchage existe.

Des équipes repêchent le meilleur joueur disponible et d’autres repêchent selon le besoin de leur organisation.

Tony Marinaro s’est posé la question suivante : Est-ce que le problème du Canadien est un problème de repêchage ou si c’est le développement des joueurs qui est mal fait?

https://twitter.com/thesickpodcasts/status/1441895063047581696

 

Selon Marinaro, c’est davantage un problème de développement qu’un problème de repêchage. Marinaro croit qu’il est mieux, si l’organisation repêche un besoin, de laisser du temps au développement du joueur. Il faut laisser le joueur jouer dans les rangs juniors et dans la LAH même si le joueur peut remplacer un autre qui est prêt pour la LNH.

En fait, les joueurs qui étaient considérés comme des besoins par l’organisation n’étaient pas prêts à faire le saut avec le grand club lorsqu’ils ont été rappelés. C’est seulement après une année ou deux que nous réalisons que l’organisation a mal géré ces dossiers dans le cas de certains joueurs.

Un exemple. Le Canadien repêche Alex Galchenyuk parce que l’organisation avait besoin d’un centre. Par contre, l’organisation l’a monté trop vite avec le grand club parce que l’équipe avait besoin d’un centre. C’est selon lui la même chose avec Jesperi Kotkaniemi.

Le Canadien a aussi repêché de gros joueurs parce que l’équipe du moment était considérée comme étant petite. La LNH s’en allait, dans le début des années 2010, vers une ligue plus rapide. Le Canadien a plutôt opté pour la grosseur plutôt que pour le talent pur. Jarred Tinordi et Michael McCarron sont des exemples de joueurs lents qui ont été choisis par l’organisation.

Par contre, quand le Canadien repêche le meilleur joueur disponible, tout va très bien pour eux. Quand le Tricolore repêche un besoin, ils sont majoritairement gagnant. Marinaro croit qu’il est mieux de repêcher les meilleurs joueurs disponibles dans les deux premières rondes, parce que c’est la meilleure recette pour le Canadien de bien repêcher.

Des exemples pour lui, Carey Price, Cole Caufield, Ryan McDonagh, Max Pacioretty, PK Subban et Mikhail Sergachev. Les quatre derniers sont partis de Montréal depuis.

Selon lui, le Canadien est capable de repêcher des gars qui font la LNH. Il parle même qui certaines années, le Canadien a fait des coups de circuit. Carey Price, Brendan Gallagher, Cole Caufield, Max Pacioretty, Ryan McDonagh, PK Subban et Mikhail Sergachev sont des coups de circuit, mais la majorité d’entre eux se retrouvent sous d’autres cieux. Donc, ce n’est pas nécessairement de la faute à Trevor Timmins si certains d’entre eux ont été échangés.

PLUS DE NOUVELLES