Eric Staal donne la victoire au CH en prolongation

Après une performance qui laissait grandement à désirer samedi dernier, le Canadien voulait renouer avec la victoire en ce lundi soir, face aux Oilers d’Edmonton.

L’affrontement était d’ailleurs le premier d’Eric Staal dans l’uniforme de la Sainte-Flanelle.

Pour voir la formation des Oilers, c’est ici.

Très rapidement, Artturi Lehkonen et Jesperi Kotkaniemi sont passés à quelques centimètres d’inscrire le premier but de la rencontre, mais les deux n’ont su concrétiser des opportunités en or.

Malgré une domination du CH au premier vingt, tout s’est écroulé dans les dernières minutes de la période. Tout d’abord, Brendan Gallagher a reçu un tir frappé d’Alexander Romanov directement sur sa main droite. Le petit guerrier du CH a retraité au vestiaire et n’est pas revenu dans le match par la suite.

Et alors qu’il ne restait que quelques secondes à jouer avant de retraiter au vestiaire, Devin Shore a profité d’un cafouillage défensif du CH pour se retrouver seul avec la rondelle devant une cage béante.

Bref, malgré le fait que le CH était en parfait contrôle pour la majeure partie des vingt premières minutes de la rencontre, il a retraité au vestiaire en retard d’un but et en ayant perdu le « cœur » de son alignement.

Après Gallagher en première période, ce fut au tour de Carey Price de donner une bonne frousse aux partisans du CH durant le deuxième vingt. Il s’est relevé péniblement après ce contact avec Josh Archibald, mais est demeuré dans la rencontre.

En fait, si le cerbère du CH s’est blessé sur la séquence, ça n’a pas trop semblé affecter son jeu en deuxième. Parlez-en à Alex Chiasson, qui s’est fait voler une occasion à bout portant dans l’enclave avant de voir Price y aller d’un arrêt digne des années 1980 pour le frustrer à nouveau!

Malheureusement pour Price, les Oilers ont encore inscrit un but en toute fin de période, alors que ce boulet de canon de Darnell Nurse n’a pas laissé la moindre chance au gardien du Tricolore.

Le vent a toutefois tourné au troisième vingt, alors que rapidement, le CH a frappé à deux reprises.

D’abord, Josh Anderson..

..puis Tomas Tatar.

Le CH a profité d’un avantage numérique en fin de période, mais celui-ci a pris fin abruptement suite à cette séquence, alors qu’on a chassé Tyler Toffoli pour avoir fait trébucher. Pénalité douteuse, je vous l’accorde.

Les deux équipes n’ont pu faire bouger les cordages avant la fin de la troisième période, ce qui a forcé la prolongation.

Et qui d’autre qu’Eric Staal, le nouveau venu, pour donner la victoire au Canadien?

Marque finale : 3-2 Montréal (Prolongation)

Le Canadien reprendra l’action mercredi soir, alors qu’il affrontera les Maple Leafs du côté de Toronto. La rencontre débutera à 19h.

PLUS DE NOUVELLES