Brendan Gallagher devra s’absenter pour quelques semaines

Dans un match marqué par le but victorieux d’Eric Staal en prolongation, une mauvaise nouvelle s’est abattue sur le Canadien, alors que Brendan Gallagher n’a pu terminer la rencontre.

Malheureusement pour le Tricolore, on parle d’une absence à long terme pour le petit attaquant, alors qu’il s’est fracturé le pouce droit et qu’il devra s’absenter pour quelques semaines.

Évidemment, ce serait un euphémisme de dire qu’il s’agit d’une lourde perte. Au-delà de sa production offensive et de sa chimie avec Tomas Tatar et Phillip Danault (et que les trois attaquants étaient en grande forme depuis quelques rencontres), Gallagher est le cœur même de cette équipe. Il n’a peut-être pas le C sur son chandail, mais il n’y a pas aucun joueur dans la formation qui possède sa fougue et qui sait redonner une telle énergie à ses coéquipiers.

Reste que bien que la situation soit malheureuse, Marc Bergevin doit passer en mode solution rapidement. Il reste moins d’une semaine avant la date limite des transactions, et si Gallagher devait rater le reste de la saison régulière (ce qui est fort possible, étant donné qu’il devrait être de retour dans quatre à six semaines, mais la même blessure a tenu Jacob Trouba à l’écart pendant moins de trois semaines, donc difficile de savoir quand Gallagher pourrait être de retour), le DG du Canadien pourrait bénéficier d’un peu d’argent pour lui trouver un remplaçant.

En plus, il faut considérer que le cap salarial n’est plus un facteur en séries. On pourrait donc amener quelqu’un pour terminer la saison régulière et retrouver Gallagher pour les séries éliminatoires, mais encore faut-il que la saison régulière du #11 soit réellement terminée.

Marc Bergevin pourrait-il être intéressé par Kyle Palmieri? Par Tanner Pearson? Je ne fais qu’évoquer des noms (et ne vous attendez pas à voir Taylor Hall débarquer à Montréal, je ne vois tout simplement pas un tel scénario se manifester).

Si on veut se tourner vers une solution à l’interne, Dominique Ducharme a affirmé que la possibilité de voir Jesperi Kotkaniemi être muté à l’aile n’est pas à écarter. Après tout, KK a joué avec Tatar et Danault face aux Oilers aujourd’hui après la perte de Gallagher. Jake Evans pourrait retrouver son poste de quatrième centre ainsi.

Et avant que certains ne me parlent de Cole Caufield, je ne crois pas que de l’insérer immédiatement dans l’alignement avec de telles responsabilités soit une bonne idée. Laissons-lui le temps de se développer à Laval, il y a d’autres options qui sont probablement plus réalistes.

S’il domine la LAH, toutefois, Marc Bergevin pourrait considérer l’idée.

Malgré tout, c’est une lourde perte pour le CH. Espérons que le petit guerrier sera de retour dans la formation plus tôt que tard.

PLUS DE NOUVELLES