Équipe Canada U18 (déjà) éliminé en Allemagne

C’est arrivé beaucoup plus tôt que prévu au départ : le Canada est déjà éliminé aux championnats mondiaux U18 qui se déroulent actuellement en Allemagne.

Après avoir connu un parcours préliminaire rempli de hauts et de bas…

Défaite de 8 à 3 face aux États-Unis
Victoire de 8 à 3 face aux Allemands
Défaite de 6 à 5 (prolongation) face aux Tchèques

Le Canada disputait ce matin son match quart de finale face à la Finlande, qui n’avait perdu que face à la Suède lors des matchs de poule.

Les jeunes Canadiens ont mené 4 à 2, puis 5 à 3 durant le match, mais ils ont accordé un but avec environ quatre minutes à écouler en troisième, puis un autre avec moins de deux minutes à jouer.

Et ce qui devait arriver arriva, alors que le jeune Joanim Kemell a inscrit le but victorieux avec seulement 28 secondes d’écouler en prolongation. En échappée SVP! #Cruel

Il s’agissait du troisième but de la rencontre de Kemell.

Le Canada plie donc bagage avant les demi-finales.

Chez les Canadiens, on retiendra au moins le superbe but/tir de Connor Bedard. Wow!

Bedard a récolté deux buts aujourd’hui. Il est actuellement le deuxième meilleur pointeur et le meilleur buteur du tournoi.

Le Canada La Finlande affrontera le vainqueur du duel Tchéquie vs Suisse en demi-finale.

À noter que Joakim Kemell devrait être repêché entre le 3e et 11e échelon en juillet (LNH) selon les différents experts. Il a 17 ans, il mesure 5’11, il pèse un peu moins de 180 livres, il a récolté 23 points en 39 rencontres dans la meilleure ligue finlandaise cette saison et on le décrit comme étant un ailier talentueux possédant un excellent tir et des habiletés offensives (notamment un esprit créatif) supérieures à la moyenne.

Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton, qui sont actuellement en Europe pour assister à cette compétition, étaient sur place aujourd’hui? Si oui, sont-ils tombés en amour avec Joakim Kemell? Pourraient-ils sélectionner Kemmel sur le plancher du Centre Bell en juillet (surtout s’ils parlent au troisième rang)?

Après Shane Wright et Logan Cooley, Joakim Kemell est peut-être l’attaquant le plus intéressant de cette cuvée 2022. Bob McKenzie l’a d’ailleurs classé troisième dans sa plus récente liste.

Il est important de rappeler que plusieurs joueurs de la OHL, de la WHL et de la LHJMQ ne sont pas en Allemagne présentement, car leur saison n’est pas terminée. On parle ici de beaucoup plus de Canadiens qu’autre chose.

On les verra probablement en action lors du tournoi Ivan-Hlinka cet été en Alberta. Ce tournoi, non-sanctionné par l’IIHF, mettra lui aussi en valeur les meilleurs joueurs U18 au monde (non-russes ou biélorusses).

Ah oui… plusieurs observateurs ont tenu à rappeler aujourd’hui que les jeunes Canadiens avaient été extrêmement indisciplinés lors de ce tournoi en Allemagne.

Est-ce que l’entraîneur Nolan Baumgartner a mal fait quelque chose? A-t-il mal préparé ses troupes? Avait-il le contrôle sur ses joueurs?

En rafale

– Alex Ovechkin a patiné ce matin.

– J’ai voté pour le retour de Price. Et vous?

– Connor McDavid aura juste été trop fort pour Jonathan Huberdeau… selon Huberdeau lui-même.

– Paul Maurice à Philadelphie?

– Mason Toye jouera-t-il un match bientôt?

PLUS DE NOUVELLES