Cayden Primeau a été cédé au Rocket de Laval

J’évoquais justement cette possibilité un peu plus tôt ce matin : le Canadien vient tout juste de céder Cayden Primeau à Laval.

Pourquoi?

Il y a deux explications possibles.

1. Puisque le rappel (d’urgence) de Primeau était lié à la situation médicale de Carey Price, on pourrait penser que le #31 a reçu de bonnes nouvelles hier à New York. Rappelons qu’il a rencontré le médecin orthopédiste qui l’a opéré (l’été dernier) pendant que le Canadien affrontait les Rangers.

Martin St-Louis avait indiqué le weekend dernier que Price allait peut-être être en mesure de disputer le dernier match de la saison vendredi (demain) au Centre Bell. Est-ce que c’est ce qui va se produire? Peut-être…

Sinon, est-ce qu’il sera tout simplement l’adjoint de Samuel Montembeault? Ça, j’en doute.

Si Price est en santé, je veux qu’il joue. Sinon, je ne veux pas le voir habillé au bout du banc. S’il est apte à jouer, qu’on le fasse jouer pour le tester/sécuriser. Sinon, qu’on ne daigne pas l’habiller pour rien… Tout d’un coup qu’il serait appelé à prendre la relève d’un Samuel Montembeault chancelant.


2. Puisque Kevin Poulin vient de connaître un mauvais match avec le Rocket, que l’équipe disputera trois parties en quatre soirs (dont une deuxième en autant de jours aujourd’hui), que le backup en bas est un gardien sous contrat d’essai, que le Rocket est impliqué dans une importante course à la troisième place de sa division et que le Canadien est en congé aujourd’hui, renvoyer Primeau à Laval pour 24 heures aurait beaucoup de sens. Surtout qu’en le faisant jouer ce soir, on s’assurerait de ne pas avoir un gardien de but froid une fois les séries entamées à Laval.

Envoyer Primeau dans la mêlée en séries, sans qu’il ait joué au cours des 10 ou 12 jours précédents, ce serait loin d’être optimal.

Personnellement, je penche davantage vers la deuxième option (céder Primeau aujourd’hui, puis le rappeler dès ce soir ou demain matin). On en saura plus aujourd’hui ou demain, alors que le Canadien procédera à une mise à jour médicale dans le cas de Carey Price.

Cayden Primeau connaît somme toute une bonne saison à Laval : 15-12-3, 2,92 et .910. Il a toutefois eu toutes sortes de difficultés lorsqu’il a été rappelé par le grand club cette saison : 1-7-1, 4,62 et .868.

Il n’a pas obtenu qu’un seul départ dans la LNH depuis que Martin St-Louis a été nommé entraîneur-chef (par intérim) du Tricolore : le 10 février, soit le premier match de St-Louis, alors qu’il a été retiré après avoir accordé quatre buts en à peine plus de 25 minutes sur la patinoire…

En rafale

– On va pouvoir souhaiter une victoire (sans conséquence en lien avec le repêchage) demain soir au Centre Bell. Nice!

– Quel joueur sera choisi par le Canadien en première ronde le 7 juillet prochain?

– Est-ce que Shane Wright est déjà une patate chaude pour le Canadien?

– Permettez-moi de rêver à Connor Bedard (2023). Encore!

– Christian Dvorak est excellent depuis quelques semaines.

– Les tirs de barrage auront peut-être coûté une place en séries aux Golden Knights. Quand même fou, quand on regarde tout le talent qu’il y a dans cette équipe…

– Les Sounders de Seattle auront donc de bonnes chances de remporter la Finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF la semaine prochaine.

PLUS DE NOUVELLES