Entente LNH – KHL : C’est bon pour Shipachev et Dadonov, mais pas pour Datsyuk et Kovalchuk

Non mais… Je commence vraiment à être tanné d’écrire sur Vadim Shipachev.

Il y a 24 heures, c’était quasiment fait. Les négos entre le CH et l’agent nord-américain de Shipachev étaient presque terminées. Plusieurs insiders le rapportaient et ça sentait (vraiment) bon pour Montréal…

Mais Elliotte Friedman est venu jeter (toute) une douche d’eau froide sur les partisans montréalais qui espèrent avoir une meilleure offensive l’an prochain, hier après-midi.

Ce que je redoutais le 16 mai dernier semble donc malheureusement s’avérer réel…

Quelles sont les plus récentes infos concernant le statut de Shipachev?

Plusieurs pseudo insiders lancent un peu n’importe quoi de logique (educated guess) sur Twitter. Il faut faire attention.

Mais qu’est-ce que l’on sait vraiment de tout ça?

1. Que Shipachev est un attaquant talentueux et créatif. Qu’il est davantage dans le moule de Panarin que de Sekac, Brunnstrom et Tikhonov. Il a dominé aux Mondiaux et dans la KHL.

2. Qu’il aimerait bien faire le saut dans la LNH. Il a même rempli les papiers à cet effet, cet hiver.

3. Que le Canadien était la 1ere équipe à s’intéresser de façon sérieuse à ses services et qu’il y a 24 heures, une entente était (très) proche entre les 2 parties.

4. Qu’il se passe des choses vraiment bizarres, dans la KHL. Pas toujours de la libre entreprise, disons…

5. Que l’entente entre la LNH et la KHL empêche THÉORIQUEMENT un joueur possédant un contrat dans l’une des 2 ligues d’aller jouer durant cette période dans l’autre ligue.

6. Que cette entente semble être respectée dans un sens (Shipachev)… Mais pas dans l’autre (Kovalchuk et Datsyuk).

7. Que le SKA semble prêt à égaler n’importe quelle offre déposée par les équipes de la LNH.

8. Que le SKA est l’une des équipes les plus riches de la KHL. Elle appartient à Gazprom Export, une entreprise spécialisée dans le gaz naturel appartenant à Aleksandr Medvedev, un multi milliardaire excentrique qui a aussi déjà été le président de la KHL (le roi des conflit d’intérêts, tsé).

9. Ce Medvedev aime faire respecter l’entente avec la LNH quand ça touche ses joueurs (Shipachev), mais pas quand vient le temps d’aller chercher Kovalchuk et Datsyuk en Amérique! #SKA

Bref, quand ça fait son affaire!

10. Qu’au final, il faudra probablement attendre un an avant de voir Shipachev faire le saut en Amérique du Nord. Certains parlent de racheter le contrat de Shipachev au SKA… Mais ils oublient que Medvedev n’en a rien à fo**** de l’argent. Son club de hockey, c’est un dada.

11. Shipachev pourrait devenir joueur autonome le 1er décembre, mais s’il joue un match dans la KHL la saison prochaine, il devrait être soumis au ballottage avant de rejoindre l’équipe avec qui il a signé dans la LNH. Inutile de vous dire qu’il serait réclamé?

12. Que l’hypothèse de la corruption est encore soulevée par certains.

On n’en serait pas à la 1ere corruption en Russie…

13. Datsyuk et Kovalchuk ont pris (ou plutôt prendra, dans le cas de Datsyuk) leur retraite dans la LNH alors qu’ils avaient encore un contrat. Ça leur a permis de signer une entente dans la KHL. Pourquoi Shipachev ne fait-il pas la même chose? Peut-être veut-il se garder une porte ouverte au cas où ça ne fonctionnerait pas bien pour lui, dans la LNH?

14. Evgeny Dadonov sera vraisemblablement obligé d’attendre lui aussi, avant de tenter à nouveau sa chance en Amérique.

15. Espérons que Shipachev n’est pas seulement en train d’utiliser la LNH pour faire monter les enchères, en Russie. Sergei Mozyakin gagne BEAUCOUP d’argent en Russie et il a certes déjà utilisé la LNH dans ses négos

16. Cette décision (pas legit) de la KHL (dans le cas de Shipachev et Dadonov) pourrait être repris au bond par la LNH. Elle pourrait provoquer une petite bataille juridique/politique. Hâte de voir comment l’Association des joueurs et la LNH va dealer avec les départs vers la KHL alors qu’un contrat est encore valide ici et la non-venue de joueurs russes avec les mêmes caractéristiques/contraintes, là-bas…

Pour l’instant, on dirait que la LNH est à genoux devant la KHL, ce qui est pas le cas. Mais les apparences le suggèrent! Et les apparences, c’est important pour Gary et sa bande!

Le dossier de Shipachev a fait couler beaucoup d’encre récemment… Et ça ne semble pas être sur le point de se terminer!

Prolongation
– Toujours pas de nouvelles de Radulov…

PLUS DE NOUVELLES