Les Canadiens peuvent toucher un bon retour s’ils décident d’échanger Sean Monahan d’ici la date limite des transactions. Un potentiel candidat a été dévoilé sur les ondes de Hockey Night in Canada, samedi soir, pendant le deuxième entracte du match des Canadiens.
Selon ce que rapporte Elliotte Friedman, les Rangers seraient une destination potentielle pour Monahan d’ici la date limite des transactions.
Some Sean Monahan talk ⤵️ https://t.co/dPTmdKL2dD
— HabsLinks (@HabsLinks) January 28, 2024
Une récente blessure à l’attaquant Filip Chytil force les Rangers à se trouver un nouveau joueur de centre pour avoir un bon alignement en vue des séries éliminatoires qui approchent à grands pas. Ils étaient déjà à la recherche d’un joueur de centre et la blessure de Chytil les force à en trouver un deuxième.
Pour l’instant, ils ont Mika Zibanejad et Vincent Trocheck, qui ont tous les deux 46 points, mais le troisième centre, Jonny Brodzinski, n’a que 11 points cette saison et est considéré comme un joueur de soutien. Tyler Pitlick, Barclay Goodrow et Jake Leschyshyn sont les autres options, mais ils ne totalisent que huit points ensemble cette saison.
Comme l’explique Friedman, ce n’est pas l’amour fou entre la direction des Canadiens et celle des Rangers, ce qui pourrait faire en sorte que la transaction pourrait être très compliquée.
Il ne faut toutefois pas oublier que Jeff Gorton a passé plusieurs années avec les Rangers avant de rejoindre les Canadiens et il pourrait essayer d’ajouter son grain de sel dans les négociations pour les faciliter.
Le problème des Rangers est qu’ils ont très peu de manœuvre en dessous du plafond salarial. Ils n’ont présentement que 112 185 $ de disponible avant d’atteindre le plafond. Les Canadiens devront donc certainement conserver une partie du salaire de Monahan et probablement faire l’acquisition d’un joueur avec un contrat plus dispendieux que celui de Monahan (1,985 million $).
Parmi les joueurs qui pourraient faire partie d’une offre des Rangers, il y aurait Barclay Goodrow, qui a un salaire d’un peu plus de 3,641 millions $ pour encore quatre saisons. Il a connu de bons moments dans les dernières saisons, mais a extrêmement ralenti lors de la présente campagne, lui qui n’a que cinq points en 47 rencontres.
Si Kent Hughes accepte de prendre en charge un tel contrat, il va certainement demander une bonne compensation au repêchage comme un premier choix. Prendre un futur premier choix au lieu de celui de 2024 pourrait être plus intéressant, alors que les Rangers sont en voie de connaître une excellente campagne et pourraient avoir un long parcours éliminatoire.
Les Canadiens auraient conclu un accord avec Sean Monahan l’été dernier en signant son contrat. L’accord, selon Darren Dreger, serait que la formation montréalaise allait l’échanger d’ici la date limite des transactions.
Le saviez-vous ?
Selon Darren Dreger, les Canadiens et Sean Monahan ont convenu lors de la signature de sa prolongation de contrat qu’il serait échangé à un club prétendant aux grands honneurs à l’approche de la date limite des transactions.Où croyez-vous qu’il aboutira ?🏒
— RDS (@RDSca) January 12, 2024
De son côté, Dany Dubé a déclaré sur les ondes du 98,5 Sports qu’il croit en quatre différentes destinations possibles pour l’attaquant du CH. Les quatre équipes en questions seraient les Islanders, les Capitals, les Jets et les Predators.
Le commentaire de Dany Dubé | Quatre destinations possibles pour Sean Monahan https://t.co/aPeETaO1Ot
— 98,5 Sports (@985Sports) January 28, 2024
C’est assez différent de Friedman, mais ce ne sont que des spéculations de Dubé.
Monahan a récolté un total de 35 points en 49 matchs cette saison. Il est aussi sur une excellente lancée en ce moment avec une récolte de 14 points en 13 matchs depuis le début du mois de janvier.
Son contrat de seulement 1,985 million $ est un atout. Il vient à échéance à la fin de la présente saison et pourrait permettre à des équipes d’ajouter du sérieux talent sans vider leur portefeuille.
Il y a aussi plusieurs spéculations quant au potentiel retour que Kent Hughes pourrait toucher en échangeant Monahan, mais personne ne semble se mettre d’accord. Sûrement en raison de ses récentes performances qui viennent brouiller les cartes.
La date limite des transactions dans la LNH est le 8 mars prochain. Il faudra attendre encore un peu avant de voir où Sean Monahan sera échangé et s’il est échangé!