betgrw

ÉCJ : Zachary Bolduc estime que les Québécois partent avec deux prises contre eux

La liste des joueurs sélectionnés afin de défendre les couleurs du Canada au prochain Championnat mondial junior a été dévoilée lundi dernier. On apprenait du coup qu’Owen Beck n’allait pas participer au tournoi…

Mais on apprenait aussi que Jordan Dumais (meilleur pointeur de la LHJMQ) et Zachary Bolduc (17e choix au total du repêchage de 2021) avaient également été retranchés de la formation.

Ce dernier semble un brin amer de la décision qui a été prise à son endroit, d’ailleurs. L’espoir des Blues s’est confié à Kevin Dubé (Journal de Québec) et a déclaré que les joueurs venant du Québec n’ont pas les mêmes chances que ceux des autres provinces avec Hockey Canada.

En tant que Québécois francophone, je pense que tu pars avec deux prises. C’est sûr que quand tu arrives là-bas, c’est rare qu’ils te placent sous les projecteurs. Ils ne te placent pas dans un environnement gagnant. – Zachary Bolduc

Notons que six Québécois étaient invités au camp d’Équipe Canada. Trois d’entre eux se sont taillé un poste avec la formation, soit Joshua Roy, Nathan Gaucher et Tyson Hinds.

Évidemment, Bolduc est déçu de ne pas participer au tournoi et n’a pas hésité avant de dire ce qu’il avait sur le cœur.

Mais, c’est en entendant les commentaires de Simon Gagné, l’un de ses entraîneurs avec les Remparts, que le tout devient intéressant. Pourquoi? Parce que Gagné pense exactement la même chose.

Il était de passage dans l’émission du Retour Des Sportifs de Martin Lemay hier soir sur les ondes de BPM Sports et a confié à l’animateur que les Québécois doivent toujours en faire plus afin de gagner un poste au sein de la formation canadienne.

Simon a raconté qu’il « faut tout le temps en faire un petit plus que le gars de l’Ontario ou de l’Ouest parce que ce sont de gros gars physiques qui bloquent des lancers et qui finissent leurs mises en échec ».

Il enchaîne ensuite en disant que la réputation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec est encore la même qu’il y a 25 ou 30 ans, ce qui n’aide pas la cause non plus.

Ses commentaires sont intéressants parce qu’il ne faut pas oublier qu’il a participé au Championnat mondial junior (1999), Simon Gagné. Il sait de quoi il parle… Et il est bien placé pour le faire.

Or, la vision de tous et chacun est différente. Martin Madden Jr, lui, estime que c’est une question de contexte et que chaque dirigeant / recruteur pense différemment…

Ceci étant dit, c’est un débat qui risque de s’éterniser longtemps avant qu’on ait les réponses à nos questions. 

PLUS DE NOUVELLES