Certains se demandaient toutefois il y a quelques années s’il allait être en mesure de jouer pendant une longue période dans la LNH, lui qui a dû manquer un nombre considérable de matchs entre la saison 2011-2012 et 2016-2017.
Les choses se sont toutefois replacées, lui qui a disputé 55 des 56 matchs des Pens l’an dernier et la précédente, 61 des 69 parties de son équipe.
Letang connaît d’ailleurs de bons moments avec Pittsburgh cette saison. Il est au troisième rang des meilleurs pointeurs de l’équipe avec une récolte de 18 points en 23 rencontres et joue du hockey très inspiré.
À 34 ans, le Québécois écoule présentement la dernière année de son contrat qui lui a rapporté 58 millions $ au cours des huit dernières années. Il tombera agent libre à la fin de la campagne, et certains le voit quitter l’organisation pour se joindre au CH.
Renaud Lavoie, qui connaît très bien le défenseur des Penguins (les deux hommes ont un podcast ensemble), fait partie du groupe dont je viens de nommer. Voici ce qu’il avait à dire hier sur les ondes de TVA Sports :
« Je vais le dire franchement : Seigneur du Bon Dieu que j’ai hâte de le voir dans l’uniforme bleu, blanc et rouge. » – Renaud Lavoie
Rien de moins.
👀🤔👀 🤔@renlavoieTVA @jic_tvasports https://t.co/lSuD7OQ5dx
— TVASports (@TVASports) December 14, 2021
Le Canadien de Montréal, qui disputera justement son prochain match face aux Penguins, est présentement à Pittsburgh en vue de la rencontre à l’horaire mardi soir.
Toujours selon Lavoie, Jonathan Drouin, bon ami de Letang, en a profité pour jaser avec le principal intéressé une quinzaine de minutes durant l’entraînement matinal. Pas nécessairement de contrat. Juste de hockey, comme deux bons vieux chums.
Kristopher Letang aura 35 ans le 24 avril prochain. Ceci étant dit, les statistiques qu’il affiche au compteur ne feront pas en sorte qu’il touche une importante diminution de salaire même à son âge, et on pourra s’attendre à ce qu’une tonne d’autres équipes soient intéressées à ses services s’il décide finalement de quitter l’endroit où il a passé l’entièreté de sa carrière.
Le CH, qui semble s’enligner vers une reconstruction, doit-il être de la course? Est-ce que c’est ce que Letang souhaite, terminer sa carrière dans un club bourré de jeunes qui ne connaît pas énormément de succès sur une base régulière? La question se pose.