betgrw

Échanger Desharnais pour faire de la place à Andrighetto | Sven est prêt à jouer de façon régulière dans la LNH

Sven Andrighetto a terminé son tournoi (Mondiaux) ce matin, avec une défaite face aux Tchèques. Il aura complété le tournoi avec 3 buts et 4 mentions d’aide en 7 rencontres, étant utilisé moins de 15 minutes par match. Il affiche aussi un différentiel cumulatif de plus 2. Pas pire pour un gars qui évolue sur le 3e trio, chez les Suisses…

Les Suisses ont terminé le tournoi avec une fiche de 1-2-4 et un différentiel cumulatif de moins 6. On peut donc sans l’ombre d’un doute dire que Sven a connu un excellent tournoi malgré la non participation aux quarts de finale de sa nation. Il a même été élu joueur du match à 2 reprises et l’un des MVP de la Suisse, ce matin (Heure du Québec)…

Qu’est-ce que ça veut dire, tout ça?

Certains analystes tentent constamment de diminuer l’importance de la production offensive dans un tournoi comme celui-ci. Et ils ont raison… En partie!

Produire aux championnats mondiaux n’est pas un gage de réussite dans la LNH. Loin de là, même! Un match de 4 points face à la Hongrie vient de booster une fiche…

Sauf que si on regarde les 20 premiers pointeurs du tournoi (dont fait partie Andrighetto), en date de ce matin, on en vient à une conclusion : Il existe bel et bien une corrélation entre le fait de produire aux Mondiaux et dans la LNH.

C’est encore plus évident avec le top10!

Andrighetto a produit partout où il est passé dans sa jeune carrière. À Rouyn-Noranda… À Hamilton… À St.John’s… Et même à Montréal, si l’on prend en considération le (petit) rôle que lui donnait Michel Therrien.

Et il s’est levé en séries, dans la LHJMQ. 30 points en 14 matchs, en 2013…

On va s’entend sur une chose (je l’espère) : Il a le talent nécessaire pour jouer dans la LNH de façon régulière.

Pourquoi n’est-il pas alors un sure shot pour le top9 montréalais, en vue de l’an prochain?

Son jeu défensif, semble-t-il, ne plaît pas toujours à Michel Therrien.

Il a des problèmes à demeurer constant (comme Charles Hudon, selon la direction du Canadien).

Et le gars mesure 5’9 – 5’10

Je ne vois pas d’autres raisons.

Sauf que la saison 2016-17 sera charnière pour la suite de la carrière de ‘Ghetto. Si le Canadien souhaite le renvoyer dans la Ligue Américaine, il devra au préalable placer le nom de Sven au ballottage. Et je suis persuadé qu’il y aurait au moins 1 équipe quelque part qui réclamerait le petit prince suisse (ne serait-ce que pour lui donner une chance).

Où Sven Andrighetto entamera-t-il la saison? Fort probablement à Montréal!

Reste à espérer qu’il ne se fera pas JarredTinordiser ou GregPateryniser, c’est-à-dire envoyer sur la passerelle soir après soir en raison de son nouveau statut.

Le Canadien a dans sa cour un gars qui a le potentiel pour jouer sur l’un de ses 3 premiers trios. Mais le potentiel, c’est une chose. Le réel, c’en est une autre…

À noter que Sven Andrighetto devra être protégé dans 1 an, lors du (possible) repêchage d’expansion. Bref, si j’étais ‘Ghetto, je ne m’achèterais pas de maison à Brossard et je me ferais pas tout de suite tatouer une autre phrase typiquement québécoise. J’attendrais…

Les 13 – 14 prochains mois de sa vie risquent de dicter la suite de sa carrière.

Pour l’instant, Andrighetto est conscient de l’enjeu. Il sait que le prochain camp du Canadien sera TRÈS important pour lui. Il doit s’établir à temps plein à Montréal (malgré la compétition) sinon des choses changeront. Et il veut jouer à Montréal, lui (contrairement à d’autres).

Andrighetto le dit lui-même : Tout est une question de confiance.

Es-tu prêt à faire confiance à Sven, Michel? Pendant plus de 2 périodes, je veux dire…

Prolongation
– Andrighetto s’est entretenu avec un journaliste du Journal du Jura récemment. Il a confié avoir développé son jeu défensif (2 sens de la patinoire) en 2015-16. Il a aussi avoué que dans la LNH, même si tu possèdes de réelles qualités offensives, tu dois être responsable en défense (à ce moment précis-là, Michel Therrien s’est senti excité, hehe). Il est conscient que la constance est la clé, en Amérique du Nord, et que le travail rapporte autant sinon plus que le simple talent. [SH]

– Le contrat d’entrée (ELC) d’Andrighetto viendra à échéance le 30 juin. J’imagine que le Canadien lui offrira un contrat d’un an (ou 2, au maximum). Reste à savoir si ce sera one way ou non… Mais je crois vraiment que Sven va devoir accepter un contrat à 2 volets!

– Michel Therrien doit sélectionner 2 ou 3 petits attaquants pour percer sa formation. That’s it. Trop, c’est trop. Gallagher… Desharnais… Byron… Et Andrighetto, lui? Un gars comme Desharnais devra quitter pour que ‘Ghetto ait sa place de façon régulière dans le top9, si tout le monde est en santé. Cet été (transaction)… Ou d’ici 1 an (fin de contrat). C’est du moins mon opinion. Il y a aussi Hudon qui regarde cette donnée petits joueurs de près…

Patience, les gars…

En rafale
– Alex Galchenyuk s’est établi comme le 1er centre du Canadien, en fin de saison.

Espérons que ça commencera ainsi, en octobre…

– Les IceCaps imitent leurs grands frères et supportent les sinistrés de Fort McMurray.

– Weber est encore plus à la croisée des chemins que ‘Ghetto.

– Mes condoléances.

– Au tour de Letang de lancer des flèches!

– Les jeunes (de l’organisation) des Maple Leafs passent à l’autre ronde. #AHL

PLUS DE NOUVELLES