betgrw

Duchene veut un échange cette semaine… et Sakic n’en a rien à faire

Les journées se suivent et se ressemblent dans le dossier Matt Duchene. On en parle… et l’on en parle, mais rien ne se passe. Mon collègue vous parlait hier du fait que le joueur de l’Avalanche envisageait être transigé d’ici mercredi, et qu’il considérerait sérieusement l’option de ne pas se pointer le bout du nez au camp d’entraînement, si jamais Joe Sakic n’exauçait pas son vœu. Eh bien, il semble que le directeur général n’en a que faire des demandes de son joueur.

Adrian Dater s’est entretenu avec lui à l’occasion de l’affrontement entre l’équipe de Denver et les Sharks, au tournoi des recrues. En gros, Sakic insinue qu’il n’a aucunement l’intention de procéder à un échange impliquant Duchene d’ici mercredi. Il ajoute que ce dernier est sous contrat avec la formation, et qu’il n’a donc pas trop le choix de participer au camp d’entraînement.

« Il est sous contrat et je m’attends à ce qu’il soit là le 14. Il n’a pas à être présent d’ici là. Ce n’est pas tout le monde qui arrive toujours au camp aussi tôt. »

Questionné sur l’éventualité où le numéro 9 mettrait ses menaces à exécution, Sakic a soutenu ne pas être trop inquiet à ce sujet.

« Je n’ai pas à m’en faire avec ça en ce moment. Le camp d’entraînement est jeudi. Il n’y a rien à dire pour l’instant. Le camp d’entraînement n’est pas avant le 14 et l’on s’attend à ce que tous les joueurs sous contrat se présentent, comme à chaque année. »

Soit le dirigeant de l’Avalanche vient de poser un geste stratégique en tenant de tels propos (il faudrait me l’expliquer), soit il nous fait jouer la cassette la moins dommageable à ses yeux, soit il ment, soit il a la tête profondément enfoncée dans le sable et il ne voit pas ce qui se passe.

Je ne sais pas trop sur laquelle de ces options je mettrais mon argent. Mais chose certaine, je crois que le directeur général de l’Avalanche effectue une gestion épouvantable de ce dossier et ce, depuis le début. Cette déclaration semble s’inscrire logiquement dans une suite des choses qui a déjà trop duré.

Si Sakic s’entête et décide de ne pas le transiger, le jeune homme de 26 ans risque fort bien d’être une distraction pour son équipe en début de campagne. À l’inverse, s’il décide finalement de l’envoyer sous d’autres cieux, la médiatisation du dossier et le fait que tous connaissent ses intentions l’empêcheront d’obtenir ce qu’il souhaite en retour.

Crédit Photo : USA Today

Tôt ou tard, cette mauvaise gestion rattrapera l’ancienne gloire de Denver. Reste à savoir quand, et sous quelle forme. Espérons pour lui que sa mésentente avec le défenseur Zadorov dans la négociation de son nouveau contrat ne dégénère pas autant…

PLUS DE NOUVELLES