Dossier Ivan Provorov : c’est dans le vestiaire que ça risque d’avoir un impact

Je vais traiter ce texte en toute délicatesse parce que c’est un sujet qui me tient à cœur. Et j’ai comme de la misère à me faire une tête concernant cette situation un brin controversée.

Hier soir, Ivan Provorov a décidé de ne pas participer à l’échauffement des siens. Pourquoi? Parce que les Flyers ont offert leur soutien à la communauté LGBTQ+ en endossant un chandail arc-en-ciel pendant le warm-up.

Après le match, le défenseur des Flyers a été appelé à venir s’expliquer devant les journalistes. Il a fait référence à sa religion afin d’éclaircir sa décision :

Je respecte tout le monde et je respecte les choix de chacun. Mon choix est de rester fidèle à moi-même et à ma religion. – Ivan Provorov 

Je respecte son choix et je crois qu’on doit tous être en mesure de le faire. Mais il n’en fallait pas plus pour que la twittosphère s’en mêle. Les opinions face au sujet sont nombreuses, et elles sont toutes différentes. Ce qui, dans les faits, est normal.

Mais face à tout ce brouhaha, la LNH a décidé d’intervenir. Disons qu’elle n’avait pas vraiment le choix… Parce que l’histoire commence à prendre des proportions énormes.

Dans un communiqué, la ligue explique que les joueurs sont libres de vouloir supporter (ou non) les différentes initiatives qui existent. Et c’est dans cette optique-là qu’elle veut continuer à soutenir les joueurs dans leurs décisions, quelles que soient leurs perspectives au niveau des causes sociales et culturelles.

 

On comprend donc que Provorov ne sera pas suspendu pour ses actes. Était-ce la marche à suivre, du côté de la LNH?

Mais moi, je me demande comment tout ça a et aura un impact dans la chambre des Flyers. Pour la simple et unique raison que cette cause-là semble être importante dans le vestiaire.

James Van Riemsdyk et Scott Laughton, deux leaders de la formation, ont lancé un programme en support à la communauté LGBTQ+ pas plus tard que l’année dernière (février 2022). Par l’entremise du programme, des billets sont offerts à différentes organisations LGBTQ+ lors de la saison.

En 2021-2022, ces organisations-là ont pu assister à une douzaine de parties. Cette année, JVR et Laughton ont donné un total de 80 billets répartis sur 20 matchs.

Ce n’est pas rien, et il s’agit d’un beau geste.

Ceci étant dit… Je me demande vraiment comment ils ont réagi face aux actes de leur coéquipier hier soir. Déjà que tout n’est pas rose à Philadelphie depuis le début de l’année…

Notons que John Tortorella, l’entraîneur de l’équipe, a tout de même fait jouer Provorov hier soir. Encore là…

À vous de me dire si c’était la bonne décision, ou non.

En rafale

– B+.

– Les détails, juste ici.

– De la belle visite sur les ondes de BPM Sports.

– Et c’est bien correct.

– Allez, Marc-André!

PLUS DE NOUVELLES