C’est quoi la différence entre Claude Giroux et Marc-André Fleury? | P.K. Subban et Carey Price ont juste patiné | En rafale

Bon milieu d’après-midi mesdames, messieurs!

Le cerbère numéro un du Canadien des Penguins a subi une autre commotion cérébrale et il est en train de rater le match des siens face aux Islanders de New York. Et même si les Penguins de Pittsburgh sont bien situés au classement, avec 96 points, mais loin dans le rétroviseur des Capitals de Washington, c’est loin d’être une bonne nouvelle pour eux.

Tout récemment, on encensait la tenue exceptionnelle de Marc-André Fleury cette année, mais le retour d’une commotion (sa 2e cette saison) met un peu d’ombre à ça puisqu’il sera absent de la compétition pour une durée indéterminée. Avec Evgeni Malkin, Marc-André Fleury et Olli Maatta, ça fait pas mal de poids lourds à l’infirmerie, ça. Et une deuxième commotion en peu de temps, c’est une remise en forme qui peut être très très très longue.

Avec Malkin qui est hors service pour encore au moins 6 semaines et une absence indéterminée pour Fleury, le tournoi printanier pourrait être précoce pour les Pens. Si Malkin ne manque pas tant que ça à l’équipe actuellement, à cause de la brillance de Sidney Crosby, ce sera sans doute une autre histoire lors des éliminatoires. Si les séries s’entamaient ce soir, ils affronteraient les Rangers de New York et ça pourrait devenir excessivement difficile pour eux de les traverser.

Ce qui me chatouille dans tout ça, c’est que Claude Giroux a perdu conscience sur la surface glacée le weekend dernier et qu’il est revenu au jeu 48 heures plus tard. Perdre connaissance de cette façon, c’est impossible d’éviter la commotion. Mais Claude a passé le « test » des médecins sans problème afin de revenir au jeu rapidement. C’est quoi, Giroux est un meilleur menteur que Fleury? Fleury n’a pas un niveau de « compétition » aussi élevé que Giroux? Les médecins sont moins bons à Philadelphie? Les Penguins sont plus prudents que les Flyers?

Sérieusement, je ne suis pas en mesure de répondre à ces questions, mais maudit que la Ligue nationale passe pour des amateurs dans ces dossiers-là.

Les échos de l’entraînement
Finalement, ce fut un entraînement très facultatif pour le groupe de Michel Therrien puisqu’il n’y a aucun régulier (ou presque) qui a glissé sur la glace. Le seul « régulier », qui vient tout juste de débarquer de St.John’s, qui a patiné, c’est Brett Lernout.

P.K. Subban et Carey Price se sont échauffés, encore une fois, mais ce qui tourne autour d’eux demeure très nébuleux. Stefan Matteau et Mike Brown seront laissés de côté alors que Jacob de la Rose soignera une petite blessure.

Au final, le retour de Brendan Gallagher et Daniel Carr est réellement officiel… si vous en doutiez. Est-ce que l’effet Gallagher pourrait faire effet de nouveau? Mine de rien, avec les retours des Gally et Carr, ce sont deux petites pestes qui se greffent à l’alignement du Canadien.

Les Panthers ont patiné sur la surface glacée du BB&T Center… et le Canadien n’a pas eu un congé complet d’avant-match puisque 7 joueurs ont patiné même si ce sont les joueurs « remplaçants ».

Afin de consulter l’alignement du Canadien et celui des Panthers, vous n’avez qu’à cliquer juste ICI.

En rafale
– Carey Price vit sa saison la plus éprouvante et avec les derniers propos qu’il a lancés, j’ai l’impression qu’il n’officiera aucun match d’ici la fin de la saison. [LP]

S’il ressent toujours des symptômes, je ne vois pas comment il pourrait renouer avec l’action d’ici la fin du calendrier régulier.

– Pour ceux qui capotent encore sur la série 24CH, voici votre horaire :

– Dalton Thrower a été rappelé par les IceCaps puisque l’équipe a besoin de renfort en défensive. [TVASports]

– Joonas Nattinen n’a pas de grosses statistiques offensives, mais il offre quand même de beaux flashs de temps en temps.

– Dale Weise a pris goût à son nouveau rôle avec le Canadien, mais avec les Blackhawks de Chicago, il doit se contenter d’un rôle qu’il a pourtant déjà joué le passé. [TVASports]

– Les Maple Leafs de Toronto ont rappelé, pour un deuxième séjour avec l’équipe, Frédérik Gauthier. Je vous rappelle que Mike Babcock avait souligné que Gauthier était à un an d’un poste à temps plein au sein de la Ligue nationale. [RDS]

– Gauthier a été rappelé puisque la saison de Milan Michalek a été jetée aux oubliettes. Michalek souffre d’une mystérieuse blessure au genou. [NBC]

– Marc Méthot est malade alors il ne sera pas en mesure de batailler contre les Flyers de Philadelphie. Le match « joue » au moment d’écrire ces lignes. 

Coudonc, Tyler Seguin s’ennuie-t-il des Bruins de Boston?

– La réputation de Nazem Kadri est faite depuis longtemps déjà :

Boom!

https://twitter.com/Leinonen24/status/716273658944229376

– Personnellement, je préfère le style plus décontracté des joueurs de baseball à celui coincé des joueurs de hockey. [25S]

– Je dois avouer que j’ai été excessivement content d’apprendre que Charles et Stephen Bronfman travaillaient dans les coulisses concernant un retour des Expos. [Leblanc]

– Le maire de Montréal est totalement en amour avec David Ortiz (Big Papi). Parlant de Big Papi, il offre son dernier tour de piste cette saison-ci et je vous suggère fortement de lire ce « papier » démontrant la classe et le charisme du 34.

PLUS DE NOUVELLES