betgrw

Domi voudra-t-il d’une prolongation de contrat dès cet été?

La saison dernière, plusieurs nouveaux joueurs ont gagné le coeur des fans du Canadien. Je pense à Jesperi Kotkaniemi, Tomas Tatar et Max Domi, qui ont tous intégré l’équipe parfaitement pour y jouer un rôle important.

Le fils de Tie, dont l’acquisition a été décriée par plusieurs, a vite fait oublier Alex Galchenyuk en connaissant la meilleure saison de sa carrière (28 buts et 72 points).

On se rappelle un peu moins que dès son acquisition, Marc Bergevin lui a consenti une entente de deux ans, pour une valeur de 3,5 millions $ par saison.

Mine de rien, ça a fait de lui une belle aubaine!

Techniquement, il est donc possible de lui faire signer une prolongation de contrat dès le 1er juillet. De passage aux Amateurs de Sports, au 98,5 FM, Marc-Antoine Godin a jasé du sujet avec Jérémie Rainville.

https://twitter.com/985Sports/status/1143933664318935040

Pour le chroniqueur d’Athlétique Montréal, il est évident que le Canadien voudra conserver les services de Domi sur une longue période. Mais il doute que le clan Domi soit prêt à le faire dès maintenant, car le #13 voudra prouver que sa première année dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge n’est pas un accident. Ce faisant, il pourra donc maximiser sa valeur.

Cette fois-ci, il se pourrait que Marc Bergevin ne soit pas en mesure de négocier avec son attaquant des contrats similaires à ceux décernés à Max Pacioretty ou Brendan Gallagher, par exemple.

Rainville et Godin ont soulevé un excellent point en lien avec les contrats du Canadien : le DG du Tricolore doit être prudent avec la marge de manoeuvre qu’il a présentement, car plusieurs contrats viendront à échéance d’ici 2 ou 3 ans. Il doit donc conserver une certaine logique et une retenue s’il veut garder son noyau à un prix qui sera satisfaisant tout en y greffant des joueurs autonomes sans compensation.

Outre Domi, on parle aussi de Danault, Gallagher et Kotkaniemi, entre autres, parmi les jeunes. Il est possible que le DG du CH doive laisser partir Petry et Tatar, mais si le développement des jeunes, comme Brook, Suzuki ou Caufield se passe bien, leur perte ne fera pas trop mal.

Carey Price avait bien raison ce printemps : la fenêtre d’opportunité du Canadien pour remporter la Coupe Stanley, c’est maintenant. Marc Bergevin a deux ans pour profiter de ses vétérans comme son gardien et Weber tout en ayant des bons jeunes qui progressent, à un prix très compétitif.

Mais à moyen terme, il doit jouer de prudence s’il ne veut pas se retrouver avec le même problème que Kyle Dubas a avec ses Maple Leafs.

PLUS DE NOUVELLES