Deux défenseurs du CH dans le top-5 des joueurs les plus punis de la LNH

En date d’aujourd’hui, le 13 janvier 2023, le Canadien vient au tout premier rang des équipes les plus punies dans la LNH cette saison. Le club a récolté un total de 537 minutes de punitions, alors que les Panthers (515) et le Wild (515) suivent de près.

L’indiscipline est l’un des facteurs qui expliquent les récents insuccès du CH sur la patinoire et il n’y a aucun secret à ce niveau-là. Martin St-Louis l’a dit ouvertement à quelques reprises : ce sont les pénalités qui coulent le club depuis un certain temps.

Bref.

En voyant cette « statistique », j’ai décidé de fouiller un peu afin de voir l’identité des joueurs qui ont reçu le plus de minutes de pénalité depuis le début de la campagne, et j’ai été surpris un brin de voir que deux joueurs du CH se retrouvaient parmi le top-5 à ce chapitre-ci.

Arber Xhekaj vient au premier rang (72) et c’est un brin normal puisqu’il a quelques combats à son actif depuis le début de l’année. Ça va vite, à coup de cinq minutes…

Mais là où ça devient spécial, c’est lorsqu’on voit que Chris Wideman vient au quatrième rang de la liste, à égalité avec Brandon Montour :

(Crédit: StatMuse)

C’est spécial parce que Wideman a été laissé de côté à plusieurs reprises cette saison. Le vétéran défenseur du CH n’a joué que 27 matchs depuis l’amorce de la campagne… Et lorsqu’il joue, il passe en moyenne 14 minutes et 18 secondes sur la patinoire.

Pourtant, le numéro 6 du CH n’est pas reconnu comme un défenseur physique ou un gars qui est nécessairement agressif sur la patinoire. C’est dans cette optique-là que j’ai sursauté un brin lorsque j’ai vu le nombre de minutes de pénalité qui lui ont été décernées jusqu’à maintenant cette saison (59).

Est-ce que cela a un impact dans le processus de décision du coach lorsqu’il décide de mettre Wideman dans les gradins? Possible. 

D’une façon ou d’une autre, les gars devront trouver une façon de passer moins de temps au cachot. Parce que cela affecte directement le rendement et la confiance de l’équipe. Et de voir que le club a deux joueurs dans le top-5 des gars les plus punis cette année n’aide certainement pas la cause.

Stay out of the box, comme dirait l’autre.

En rafale

– Amende de 5 000$ pour Mikhail Sergachev.

– Même chose pour Clayton Keller.

– Bonne fête, Connor!

– Ce n’est pas assez. Il aurait dû être suspendu à vie!

– De la bisbille entre Michel Villeneuve et Pascal Bérubé?

PLUS DE NOUVELLES