Deux animateurs chez TSN Ottawa lient Tyler Toffoli aux Sénateurs

On sait que Kent Hughes et Jeff Gorton ont l’intention de se (re?) construire une équipe rapide, talentueuse et offensive qui sera en mesure de gagner non pas seulement pendant quelques semaines, mais durant plusieurs années.

On sait aussi qu’actuellement, les joueurs dont le contrat viendra à échéance cet été sont les plus susceptibles d’être échangés. Chiarot, Lehkonen, Kulak…

Mais le duo Hughes – Gorton devra décider alentour de quels vétérans ils souhaiteront bâtir leur formation.

Ils devront identifier les joueurs à conserver pour entourer les jeunes qui fleuriront et pour s’assurer que la culture et l’atmosphère soit adéquates (voire optimales) dans le vestiaire, puis (tenter d’) échanger les autres.

Que fera-t-on de Carey Price? De Brendan Gallagher? De Joel Armia? De Mike Hoffman? De Jeff Petry? De Christian Dvorak?

Gardera-t-on Josh Anderson et Joel Edmundson en ville pour entourer le jeune noyau qui fleurira au cours des prochaines années?

Et Tyler Toffoli, lui… fit-il dans le projet des nouveaux dirigeants?

Personnellement, j’aimerais voir Toffoli demeurer à Montréal. Il est l’un des rares marqueurs de l’équipe (35 buts en 82 matchs avec le Canadien), il récolte des points de façon régulière, il est relativement fiable défensivement, il a la bonne attitude, son épouse vante constamment le Québec sur Instagram (contrairement à d’autres), il gagne un salaire décent (4,25 millions $ par saison jusqu’en juin 2024), il existe une belle chimie entre Nick Suzuki et lui…

Mais c’est justement pour toutes ces raisons-là que d’autres formations seront intéressées à Toffoli dans les prochaines semaines (ou l’été prochain). On disait justement il y a un an à quel point Toffoli représentait une aubaine pour le Canadien…

John Rodenburg et Shawn Simpson, tous deux employés chez TSN Ottawa, croient que les Sénateurs pourraient faire partie des formations qui tenteront de soutirer Toffoli aux Habs dans les prochaines semaines.

« L’arrivée de Toffoli à Ottawa aurait du sens. Il lui reste deux années complètes de contrat (5,1 millions $ et 3,5 millions) et les Sénateurs étaient intéressés à ses services lorsqu’il était agent libre sans restriction, avant de signer Evgeny Dadonov. » – Shawn Simpson

Rappelons que Dadonov a quitté Ottawa après une saison. Il évolue actuellement à Vegas.

Pierre Dorion et Pierre McGuire ont assisté au match du Canadien hier au Minnesota. Y étaient-ils pour voir Toffoli? Ont-ils aimé ce qu’ils ont vu de lui dans la défaite de 8 à 2 des Habs? Croient-ils qu’il pourrait aider les jeunes attaquants des Sens à transformer davantage de chances de marquer en buts?

À noter que Toffoli est originaire de l’Ontario, mais de la région torontoise, et non ottavienne.

Eugene Melnyk a confié l’an dernier que la reconstruction était terminée à Ottawa. Est-il rendu au stade de sacrifier des choix au repêchage et des espoirs pour gagner maintenant?

Pas sûr…

Les Sénateurs occupent actuellement le 30e rang du classement général, seulement quatre points devant le Canadien. Serait-ce vraiment sage et intelligent de sacrifier un jeune espoir de qualité et/ou un choix de première ronde pour mettre la main sur un ailier de bientôt 30 ans?

En même temps, Toffoli risque d’être trop vieux le jour où le Canadien pourra aspirer aux grands honneurs, si l’on fait la même réflexion d’un point de vue montréalais…

Toffoli est talentueux et offensif, mais pas très rapide, il faut le mentionner. #Plan #Gorton #Hughes

PLUS DE NOUVELLES