betgrw

Des surprises à Tampa Bay et à Saint John

Ils étaient nombreux à avoir déjà enterré le Lightning de Tampa Bay. Tirer de l’arrière 0 – 2 dans la Finale de la Coupe Stanley, j’avoue que ça ne te place pas en très bonne posture…

Mais le Lightning n’avait pas encore dit son dernier mot. Il ne faut jamais croire que le champion est battu tant qu’il est encore en vie.

Jon Cooper a demandé une (longue) révision vidéo après le premier but de la rencontre – un (autre) but de Valeri Nichushkin – et il a remportée celle-ci. Résultat : le pointage est demeuré 0 à 0. Le Lightning a par la suite mené pour la première fois de la série (2 à 1), puis il n’a jamais perdu cette avance. Le point tournant du match aura probablement été cette demande de révision risquée/serrée de l’entraîneur-chef des Bolts. #HorsJeu

Qu’est-ce que je retiens de cette convaincante victoire de 6 à 2 du Lightning?

1. Tant qu’une équipe ne perd pas un match à domicile, elle s’assure d’au moins disputer un match #7. C’est ce qu’a fait le Lightning hier soir. Plutôt que de tirer de l’arrière 0 – 3 ce matin, le Lightning n’a qu’un petit match de retard sur l’Avalanche. Parviendra-t-il à créer l’égalité dans la série demain soir à Tampa (avant de prendre la route de Denver)?

2. Les joueurs du Lightning ont offert une bien meilleure opposition que lors des deux premiers matchs. Est-ce que l’altitude de la Ville de Denver a joué un rôle lors des deux premiers matchs de la série? Est-ce que les athlètes floridiens se seront adaptés à la diminution d’oxygène qu’il y a dans l’air du Colorado lors du match #5?

3. Le Lightning a dû se débrouiller sans Brayden Point hier soir. L’Avalanche, elle, était privée de Nazem Kadri et d’Andre Burakovsky. À noter que Nikita Kucherov s’est blessé en fin de rencontre et qu’il n’a pas été en mesure de terminer le match. S’ajoutera-t-il à la liste des absents? Avec Point et Kucherov sur la touche, le défi serait titanesque pour les Bolts.


4. Cale Makar a terminé le match avec deux points, mais un différentiel de moins-3. Gabriel Landeskog et Mikko Rantanen ont chacun récolté deux points dans la défaite. Nathan MacKinnon a été blanchi de la feuille de pointage.

5. Pat Maroon a inscrit un superbe but, en plus de récolter une mention d’aide, de terminer la soirée à plus-2 et d’obtenir 12 minutes de pénalités (rudesse et inconduite de partie). Remportera-t-il une quatrième Coupe Stanley consécutive?

6. On ne sait pas ce que Darcy Kuemper a bien pu dire à Corey Perry pour qu’il se fâche ainsi en plein milieu de la rencontre. Est-ce que Perry sent qu’il pourrait échapper une troisième Finale de la Coupe Stanley de suite?



7. Nick Paul (un but et une blessure), Steven Stamkos (un but et une passe), Nikita Kucherov (deux mentions d’aide), Ondrej Palat (un but et une passe) et Victor Hedman (deux mentions d’aide) ont tous connu un fort match. Les gros canons du Lightning devaient en donner plus ; ils l’ont fait. Palat et Stamkos ont d’ailleurs combiné et inscrit l’un des plus beaux buts des playoffs en première.

8. Darcy Kuemper a connu une dure soirée, accordant cinq buts sur 22 lancers (.773). Il a été remplacé par Pavel Francouz en fin de deuxième période. Francouz n’a accordé qu’un but sur 10 tirs (.900). Qui sera le gardien de but partant demain soir ? Voudra-t-on éviter de montrer un (petit) signe de panique chez l’Avalanche ?

Jared Bednar n’a pas eu peur de remplacer Kuemper alors qu’il n’était pas dans son assiette. L’entraîneur de l’Avalanche a utilisé une stratégie différente de celle de Jon Cooper avec Andrei Vasilevskiy lors du match précédent.

9. Le vieux Lightning avait encore du gaz dans le réservoir. En aura-t-il encore demain soir ? Puis vendredi ? Sera-t-il en mesure de remporter quatre matchs de suite comme il l’a fait face aux Rangers ?

10. À la fin de la rencontre, le capitaine du Lightning a demandé aux partisans d’arrêter de lancer toutes sortes de choses (dont des canettes de bière) sur la patinoire. On dirait que les gens ont oublié comment vivre au cours des deux dernières années…

11. Luc Gélinas a trouvé qu’il était trop loin de la patinoire hier soir… et il aurait aimé avoir droit à des reprises sur les télés devant lui, et non à du baseball.

Maudit que j’ai hâte à demain soir pour le match #4 de cette série finale. Est-ce que le Lightning sera en mesure de faire de la magie et de ramener ça à un deux-de-trois dont la récompense sera rien de moins que la Coupe Stanley ? Cette série n’est pas encore finie…


Les Sea Dogs ont surpris les Bulldogs
Un chien marin, c’est plus dangereux qu’un chien terrestre un 20 juin au soir. Même s’il participe au tournoi en tant qu’invité spécial (hôte) et qu’il fait face au champion de l’Ontario…

Le tournoi de la Coupe Memorial s’est amorcé hier soir au Nouveau-Brunswick – avec un nouveau système de pointage à trois points pour une victoire en temps régulier lors de la phase préliminaire – et le club local a surpris l’un des deux clubs favoris pour remporter le tournoi. Les Sea Dogs, qui n’avaient pas joué depuis plus d’un mois et qui devaient dealer avec un nouveau coach temporaire, sont sortis en lion pour l’emporter 5 à 3. Notons qu’ils avaient la chance de jouer devant leurs partisans et qu’ils ont marqué leur dernier but dans un filet désert.

Après deux périodes, c’était 4 à 1 et 33 – 14 au chapitre des tirs au but. Il faut croire que la rouille et le repos ont su vaincre le momentum, la fatigue et l’action récente…

Arber Xhekaj – espoir du Canadien et joueur ayant eu le plus gros impact dans la OHL en 2021-22 – a récolté une mention d’aide dans la défaite. Il a aussi terminé la soirée à moins-1.

Jan Mysak, l’autre espoir du CH qui participait à cette rencontre, a été plutôt invisible. Je ne suis (vraiment) pas certain qu’il se rendra jusqu’aux portes de la LNH celui-là…

Ryan Francis, Raivis Kristians Ansons et Philippe Daoust ont chacun récolté trois points chez les vainqueurs.

Ce soir, les Cataractes affronteront les Oil Kings d’Edmonton dès 18h00 Heure du Québec (RDS). Les champions de l’Ouest devront se débrouiller sans leur meilleur attaquant Dylan Guenther, blessé. Est-ce que les champions de la LHJMQ sauront en profiter ? Est-ce que Kaiden Guhle se montrera intraitable ? Ou l’Ouest échouera-t-elle encore une fois comme elle le fait depuis 2016 ?

Guhle et les Oil Kings joueront à nouveau demain soir, cette fois face aux Sea Dogs.

Le tournoi à la ronde se terminera samedi soir. Les matchs sans lendemain débuteront ensuite et la grande finale sera présentée mercredi le 29 juin.

PLUS DE NOUVELLES