Des équipes (dont les Oilers) ont tenté d’acquérir Jake Allen lundi

Non, Kent Hughes ne cherchait pas à échanger Jake Allen. Le gardien montréalais faisait partie de cette (longue) liste de joueurs disponibles à un prix élevé, mais pas magasinés par le DG du Canadien.

Jake Allen, contrairement à plusieurs de ses (anciens et actuels) coéquipiers, ne souhaitait pas plus quitter Montréal.

Mais le Canadien a tout de même reçu des appels pour Allen. Son agent l’avait confirmé lundi sur les ondes du 91,9 Sports.

Au final, tout le monde est heureux. Allen n’a pas été échangé… et le Canadien n’a pas eu à l’échanger.

Tout le monde sauf peut-être les Oilers.

Selon Martin McGuire (et tel que rapporté au cours des dernières heures par mon ancien collègue Christian Matte), les Oilers ont réellement tenté d’obtenir les services de Jake Allen lundi dernier. Mais ils n’étaient pas prêts à payer le (gros) prix exigé par Hughes et Gorton…

« Je le disais avant le reportage, je le disais ce matin : les Oilers ont bel et bien tenté de faire une transaction avec le Canadien. Visiblement, les Oilers n’étaient peut-être pas prêts de se rendre au prix du Canadien ou encore, visiblement, devant la situation, le Canadien a peut-être préféré ne pas échanger Allen. Quoi qu’il en soit, il y avait des équipes intéressées, c’est ce que je veux dire. » – Martin McGuire

Est-ce en partie pour cela que la transaction qui a envoyé Brett Kulak à Edmonton a été longue à annoncer? Y a-t-il eu des pourparlers en vue d’une plus grosse transaction impliquant Jake Allen?

Les Oilers ont ajouté quelques morceaux, mais devront se débrouiller avec Mike Smith et Mikko Koskinen en séries éliminatoires. On a déjà vu de meilleurs plans…

Quant au Canadien, il a souhaité conserver Jake Allen en vue de la saison 2022-23. Avec l’incertitude liée au futur de Carey Price, on peut comprendre Kent Hughes de vouloir compter sur Allen (et sur Montembeault) pour seconder (ou remplacer) Carey Price la saison prochaine. La saison de misère, elle a commencé avec l’absence de Price cette année…

Rappelons que Kent Hughes a échangé Andrew Hammond lundi et que Carey Price s’entraîne avec Allen et Montembeault depuis quelques jours. Il pourrait effectuer un retour au jeu très bientôt…

Allen touchera un salaire de 3,75 millions $ la saison prochaine, mais il ne comptera que pour 2,875 millions $ sur la masse salariale de l’équipe. Il sera ensuite admissible à l’autonomie complète.

Il est un excellent gardien #2 capable de remplacer durant de courtes séquences le gardien de but #1 d’une équipe. Mais il n’a pas l’étoffe pour être LE gardien en charge de transporter son équipe.

Allen connaît de bons moments depuis son retour au jeu.

PLUS DE NOUVELLES