Des coupures massives s’en viennent chez le Canadien

On a eu droit à un match du samedi soir entre les Maple Leafs et le Canadien ce weekend. Même si ce n’était qu’un match préparatoire et que le Canadien s’est incliné sèchement, le simple fait d’avoir eu du hockey de la LNH à se mettre sous la dent un samedi soir a de quoi nous réjouir. Is It October Yet?

Selon Dominique Ducharme, aucun des joueurs du Groupe B (Blanc) n’est toutefois sorti du lot samedi soir. Ryan Poehling a davantage prouvé qu’il était plus près de la Ligue américaine que de la Ligue nationale…

Cole Caufield a fait de bonnes choses, mais il n’a pas su capitaliser

Alexander Romanov a plus été dangereux pour son équipe que pour l’adversaire durant la rencontre…

Artturi Lehkonen, Cédric Paquette, Mathieu Perreault et Brett Kulak n’ont pas reçu le mémo selon lequel ils devaient prouver qu’ils méritent une place dans la formation en vue du 13 octobre…

Il n’y a qu’un seul joueur qui est sorti du lot, en fait (et Ducharme a oublié de le noter). Il s’agit de Michael McNiven. Il a été solide, démontrant qu’il était plus qu’un gardien de la ECHL. Peut-être pas autant que Don Cherry, qui comparait McNiven à Price il y a quelques années, l’aurait souhaité, mais bon…

Hier, les gars se sont affrontés mutuellement devant quelques milliers de personnes au Centre Bell. Cole Caufield n’a pas disputé la rencontre après avoir chuté durant la période d’échauffement (mesures préventives/au jour le jour, nous dit-on), alors que les vétérans Jeff Petry et Tyler Toffoli ont obtenu congé. Ils avaient joué la veille.

Joel Armia et Jake Evans ont probablement été les meilleurs réguliers chez le Canadien. Jean-Sébastien Dea, Rafaël Harvey-Pinard, Danick Martel, Lukas Vejdemo, Alex Belzile, Ryan Poehling (il a été meilleur que samedi soir) et Joshua Roy (deux buts) ont aussi fait parler d’eux.

Ce bon match n’a toutefois pas suffi pour garder le jeune Joshua Roy à Montréal. Ses deux buts en après-midi et sa production durant le camp des recrues ne justifiaient pas de lui donner une vraie chance de percer la formation du Canadien. Alors, il était mieux pour le jeune de 18 ans (depuis un mois seulement) de rejoindre le Phoenix à Sherbrooke. Le camp du Phoenix est déjà en branle et sa saison s’amorcera vendredi (en Abitibi).

Rappelons que Roy est un choix de cinquième ronde (2021) et qu’il a laissé une superbe carte de visite à son premier camp professionnel. Il peut quitter la tête haute et n’a pas à rougir.

À noter que Xavier Simoneau et Joe Vrbetic ont aussi été retranchés, si bien qu’il reste encore une soixantaine de joueurs au camp.

Drouin – Dvorak – Anderson
Toffoli – Suzuki – Caufield (?)
Harvey-Pinard – Evans – Armia
Lehkonen – Poehling – Dauphin

Perreault – Paquette – Belzile
Bourque – Dea – Martel
Pezzetta – Mysak – Ylonen
Baddock – Beaudin – Vejdemo
Abbandonato – Ducharme – Gignac
Lucchini – Khisamutdinov – Hillis – Desruisseaux

Gallagher devrait rejoindre le groupe aujourd’hui.

Blessés : Price, Hoffman, Byron et Teasdale.

Romanov – Petry
Guhle – Savard
Norlinder – Chiarot

Kulak – Fairbrother
Schueneman – Wideman
Ouellet – Goloubef
Bisson – Xhekaj
Delpedio – Amorosa
Beaudoin – Dello
Ouellette – St-Amant
Neil – Sobolev

Edmundson pourrait reprendre sa place à la gauche de Petry aujourd’hui.

Blessés : Weber et Brook.

Allen
Primeau

McNiven
Poulin

Blessé : Price.

Plusieurs joueurs actuellement dans le groupe C seront retranchés officiellement lorsque le camp du Rocket s’ouvrira, ce qui devrait se faire dans les prochains jours. Qui sera le premier joueur surprise à être coupé?

Bref, les gars des groupes A et B sont ceux qui se battent pour une place dans la LNH. Les joueurs dans le groupe C n’amorceront pas la saison dans la grande ligue. Ça ne servait donc à rien d’y envoyer Joshua Roy. Pourquoi rester avec les gars qui attendent l’ouverture du camp du Rocket quand le camp de ton équipe junior est amorcé?

À noter que le Canadien disputera trois matchs cette semaine :

Ce soir vs Toronto
Vendredi à Ottawa
Samedi vs Ottawa

On devrait assister au premier match du Groupe A ce soir à Montréal. Drouin, Dvorak et Anderson devraient avoir droit à un Centre Bell chaleureux pour l’occasion.

Avec deux matchs en deux jours durant le weekend, j’ai cru comprendre que le groupe B ne patinera pas ce matin. Seuls les groupes A (morning skate) et C (Rocket) chausseront leurs patins ce matin. Congé pour les Blancs (B).

En rafale

– Bonne question! Je pense (et j’espère) que oui.

– Ça s’en vient!

– Nick Suzuki et le Canadien devraient négocier durant la saison afin d’éviter des complications estivales.

– Jake Evans est plus offensif qu’on ne le croit selon Jean-Philippe Bertrand.

PLUS DE NOUVELLES