betgrw

Dernière heure : Michel Therrien congédié, Claude Julien embauché

On pourrait dire que c’est une farce plate, mais ce n’est pas le cas. Marc Bergevin a remercié son ami (l’amitié n’aura pas suffie finalement) Michel Therrien afin d’amener un autre pilote qui a déjà coaché le Canadien. Juste comme ça, Therrien a été congédié le jour de la St-Valentin alors qu’à Pittsburgh, on avait attendu au 15 pour le faire. Ce printemps-là, les Penguins avaient soulevé la Coupe Stanley avec Dan Bylsma. Est-ce que ce scénario se répétera pour Therrien cette année?

C’est toutefois rare qu’un entraîneur soit congédié alors qu’il est premier de sa division, mais disons que le début de saison fumant du CH brouille les cartes. Chose certaine, Julien n’aura pas été sans emploi tellement longtemps.

C’est aussi Claude Julien qui avait remplacé Michel Therrien à l’époque (2003). Et comme ce fût le cas lors du retour de Michel Therrien, ce n’est pas le même Claude Julien qui s’amène avec le Canadien puisqu’il débarque à Montréal avec 538 victoires et une Coupe Stanley derrière la cravate. Mon feeling me dit que Claude Julien sera mieux accueilli que Michel Therrien lors de son retour, même s’il débarque de chez l’ennemi.

Donc tout ce qu’on a pu lire peut maintenant prendre la direction des oubliettes. Tout le monde disait que Bergevin ne renverrait pas son coach, que Molson ne le forcerait pas à poser un tel geste. Cependant, avec la disponibilité d’un Claude Julien (le meilleur coach franco au monde), ç’a forcé l’organisation à revoir sa situation derrière le banc. Les Bruins ont donc donné la permission à Julien de jaser avec le Canadien… et depuis combien de temps ils discutaient?

Marc Denis disait pourtant que la rencontre entre les trois gros leaders (je parle ici de Carey Price, Shea Weber et Max Pacioretty) et Bergevin ne voulait rien dire, qu’on voyait ce genre de rencontres régulièrement. Therrien a aussi mentionné la même chose quelques jours avant son congédiement. Dany Dubé disait donc vrai, ces rencontres voulaient dire quelque chose… Ça ne réglera certes pas tous les problèmes, mais la vibe changera assurément (comme ce fût le cas avec les Bruins, les Blues ou les Islanders).

La relation entre Carey Price et Michel Therrien était devenue tendue selon plusieurs sources qui ont roulé sur les réseaux sociaux. J’imagine que le regard de Carey vers Therrien le 16 décembre dernier voulait dire quelque chose. À l’époque de Mario Tremblay, c’est le gardien (Patrick Roy) qui est parti… cette fois-ci, c’est le coach. On dirait bien que les vétérans ont eu la tête de l’entraîneur-chef. Carey Price redeviendra-t-il Carey Price?

Je vous rappelle que le contrat de Therrien se termine à la fin de la saison 2018-2019 (2 millions $). Julien devrait empocher le double…  

Bergevin, Julien, Carey Price et Shea Weber ont travaillé ensemble avec le Canada (aux Olympiques), il y a surement déjà une chimie d’installée entre ces hommes-là.

Dommage que la Flanelle et les Bruins ne s’affrontent plus cette saison, mais imaginez s’ils devaient s’affronter en séries, ce serait épique…

Prolongation
– Les adjoints actuels resteront à poste… pour le moment.

– Le D.G. du Canadien a mentionné que son équipe avait besoin d’un second souffle.

Est-ce que la relation Bergevin-Therrien sera brisée (comme celle Gainey-Carbo)? Est-ce que cette décision vient du GM ou du président (Molson)? 

– Le Canadien tiendra une conférence de presse demain et Claude Julien n’y sera pas en personne.

– On jase là… Michel Therrien sera-t-il de retour à l’Antichambre? #Hehehe

– Je me souviens qu’à l’époque, Claude Julien trouvait que le Canadien était de bons acteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=FEBsTU_yveo

Hâte de voir ce qu’il dira de Brad marchand lorsqu’il jouera contre lui…

PLUS DE NOUVELLES