betgrw

Friedman voit plusieurs équipes intéressées à Duchene et Landeskog | Bergevin a voulu le meilleur entraineur disponible

Dans un panel sur NHL Network, hier, l’excellent Elliotte Friedman est revenu sur les deux joueurs dont le nom revient le plus souvent dans les rumeurs quotidiennes de la LNH, Gabriel Landeskog et Matt Duchene et sur le prix demandé par Joe Sakic afin de se départir d’au moins l’un d’eux.

L’insider rappelle ce qui se dit depuis plusieurs semaines : le prix demandé est élevé, car en plus d’être dans la mi-vingtaine, les deux attaquants ne sont pas des joueurs de location. Duchene a encore trois ans à son contrat, alors que le capitaine de l’Avalanche a encore cinq années restantes à son entente (avec une clause de non-mouvement partielle pour les trois dernières saisons).

Aussi, si Sakic va tenter de corriger les lacunes parmi ses défenseurs en ajoutant un ou deux jeunes brigadiers, le directeur-général serait également à la recherche d’une police d’assurance viable dans les buts, en raison de l’historique de son gardien partant, Semyon Varlamov, qui est blessé pour le reste de la saison.

Durant la même conversation, EJ Hradek s’est demandé si les Flames de Calgary, en donnant Sam Bennett et le gardien Tyler Parsons, pourraient être une équipe intéressée aux services de Duchene.

Sans réfuter l’idée, Friedman, qui n’avait pas encore lié les Flames aux rumeurs avec l’Avalanche, a apporté un autre éclairage à cette affirmation : pour lui, Calgary consacre déjà une bonne partie de leur masse salariale avec Johnny Gaudreau, Sean Monahan, Mark Giordano, Dougie Hamilton et TJ Brodie, sans compter que Matt Tkachuk va probablement commander une hausse de salaire considérable à son prochain contrat.

Donc, l’ajout d’un Matt Duchene ne laisserait pas beaucoup d’espace sous le plafond salarial pour d’autres embauches. Les Flames doivent aussi régler leur situation entre les deux poteaux, Chad Johnson et Brian Elliott ayant des contrats qui vont expirer à la fin de la saison.

Malgré le prix demandé, Friedman considère que plusieurs équipes, autres dont celles qui sont déjà mentionnées régulièrement dans les rumeurs, vont tenter de conclure une entente avec l’Avalanche. Parmi celles-ci, il pense aux Penguins, car Jim Rutherford a déclaré qu’il veut gagner et que, pour ce faire, il va transiger avec qui il faudrait pour avoir les éléments nécessaires, ou encore, aux Hurricanes, qui ont exactement ce que Sakic recherche : plusieurs bons jeunes défenseurs (Slavin, Pesce, Hanifin et Faulk).

En rafale
– Pour Ken Campbell, du Hockey News, le changement d’entraîneur à Montréal n’est pas qu’un simple exercice de relations publiques, mais bien la volonté de mettre rapidement la main sur le meilleur entraineur disponible pour redresser la barque.

– Deux équipes qui tentent de demeurer au plus fort de la course aux séries, dans l’Ouest, s’affrontent ce soir.

Le sort de ces deux équipes sera intéressant à suivre d’ici le 1er mars, alors qu’elles pourraient toutes deux se ranger dans le camp des vendeurs.

PLUS DE NOUVELLES