betgrw

Déjà un nouvel objectif (réduit) pour le Canadien : faire les séries en 2022

Pas mal tout le monde est heureux de saluer un retour à la normale imminent…

Cependant, certains vont devoir réapprendre à vivre avec un aspect de leur vie d’avant qui reviendra et qui ne les avantagera pas.

Je connais des gens qui n’ont VRAIMENT pas hâte de retourner au bureau. D’autres qui étaient bien, sans les partys de Noël.

Puis, il y a le Canadien. Retrouver un Centre Bell rempli à pleine capacité à l’automne (on l’espère) fera du bien autant aux joueurs qu’aux propriétaires.

On a tous hâte de le voir à nouveau rempli, cet aréna-là.
(Crédit: Canadiens de Montréal)

Par contre, retrouver la division Atlantique excite probablement un peu moins tout le monde chez le CH.

OK, le club aura droit à plus de jours entre ses matchs et il n’aura pas à s’acclimater aussi souvent au décalage horaire avec la disparition de la division canadienne…

Mais les chances de voir le Tricolore faire les séries baissent en ramenant la division Atlantique. Pourquoi? First, le CH jouait dans une division à sept équipes cette année. La saison prochaine, il retrouvera une division à huit formations. 4 chances sur 7, c’était mieux que 4 chances sur 8 en théorie!

Second, le Canadien ne jouera plus dans la même division que les Jets, les Flames, les Oilers et les Canucks. Il retrouvera d’excellentes équipes dans l’Atlantique.

Quatre équipes ont tout ce qu’il faut pour terminer la saison régulière de 82 matchs devant le Tricolore : Boston, Tampa Bay, Toronto et Floride. Ces quatre équipes étaient d’ailleurs toutes devant le Canadien quand la COVID-19 est venu interrompre le calendrier 2019-20

Et elles ont toutes terminé la saison 2021 avec plus de points au classement que le CH.

Floride : 79 points
Toronto : 77 points
Tampa Bay : 75 points
Boston : 73 points

Montréal : 59 points

Les Sabres et les Red Wings ne devraient pas déranger qui que ce soit, quoi que si le CH a de la difficulté à aller chercher des points face aux Red Wings, ça pourrait finir par le hanter…

Puis, il y aura les Sénateurs. Jusqu’à quel point seront-ils prêts à causer la surprise en 2021-22, eux?

Je crois que plusieurs experts hésiteront à placer le Canadien dans le top quatre de la division Atlantique lors de leurs prédictions en septembre.

Rappelons que le Canadien a terminé la saison 2021 au 18e rang sur 31 (24-21-11) – il a été la dernière équipe à s’acheter une place en séries lors des deux dernières années – et plusieurs points d’interrogation demeurent en vue de la prochaine campagne. Jake Allen sera-t-il encore le deuxième gardien de l’organisation? Reverra-t-on le Carey Price de la saison régulière? Qui fera ses valises pour Seattle? Tatar, Staal, Perry, Merrill, Gustafsson, Armia et Danault pourraient tous quitter, Weber aura pris de l’âge (encore)…

Bref, l’objectif sera à nouveau de tenter de faire les séries et d’espérer ensuite puisque tout peut se produire, une fois en playoffs. Même si le Canadien a participé à la finale de la Coupe Stanley cette année, rien n’assure qu’il sera en mesure de simplement participer aux séries dans neuf mois. Surtout avec le très court été qui attend l’équipe…

Depuis mercredi soir, le CH a un nouvel objectif sur son mûr, un objectif un peu moins glamour que celui qu’il avait quelques heures auparavant. L’équipe doit maintenant penser à faire les séries l’an prochain, après une saison qui s’annonce longue et difficile. Pas facile ça, mentalement, après avoir connu la run qu’ils viennent de connaître…

Les gars devront être en mesure de se motiver (après quelques semaines de repos bien mérité) malgré cet objectif réduit. Ce qui vient de se passer en compte plus. C’est ce qui s’en vient qui compte désormais. Avant de penser à faire du dommage en séries, il faut trouver un moyen de les faire, ces séries-là.

PLUS DE NOUVELLES