Darren Dreger suggère l’implantation d’une taxe de luxe comme au baseball majeur

Comme chaque semaine dans le cadre de l’émission matinale à TSN 690, Darren Dreger était l’invité des animateurs. Le réputé insider a parlé de Shea Weber et de Jeff Petry, notamment. Il a également parlé des Maple Leafs de Toronto et de ses attentes en première ronde.

Mais ce que j’ai retenu, c’est que selon lui, la LNH devrait implanter une taxe de luxe comme dans la MLB. Dreger n’a entendu ça nulle part. C’est strictement selon son avis.

Pour les moins familiers avec la situation monétaire dans le baseball majeur, il n’y existe pas de plafond salarial. Les 30 équipes du circuit Manfred peuvent dépenser librement. Toutefois, celles qui dépassent la taxe de luxe (en 2022, le montant est évalué à 230 millions de dollars), elles devront payer une taxe supplémentaire.

Pour les équipes riches comme les Dodgers ou les Yankees, cette taxe est une vraie blague. C’est pour cette raison que chaque année, ces équipes réussissent à bâtir une équipe compétitive sur le terrain. Évidemment, une taxe de luxe et l’absence d’un plafond salarial peuvent désavantager les équipes moins riches comme les Guardians, les A’s ou les Rays par exemple. Au hockey, ce serait les Coyotes, les Sénateurs, etc.

Dans la LNH – si elle décidait d’implanter la taxe de luxe – les équipes comme les Leafs et les Rangers seraient grandement avantagés, car rien ne les empêcherait de dépenser 150 millions de dollars par saison. Le 20 millions de dollars de taxe (exemple) qu’ils auront à payer ne feraient peur à personne, selon Darren Dreger. Celui-ci a suggéré une autre idée intéressante : un joueur ne peut pas occuper plus de 20 % de la masse salariale totale de l’équipe.

Oubliez les contrats de 15 millions de dollars par saison à un joueur élite, donc. 

Sachez que les contrats de Connor McDavid (12,5 M$), Auston Matthews (11,64 M$) et Carey Price (10,5 M$), pour ne nommer que ceux-là, n’occupent pas 20 % de la masse salariale de leur équipe respective. En fait, aucun joueur de la LNH n’a un contrat aussi élevé. 

Honnêtement, j’aime beaucoup mieux une hausse d’un ou deux millions de dollars du plafond salarial par année que de l’enlever complètement, ce plafond. Je pense qu’il y a une meilleure parité dans la ligue lorsqu’il y a des limites (réelles) monétaires.

En rafale

– Un espoir du CH resigne avec son équipe russe.

https://twitter.com/grantmccagg/status/1520076885589381120

– Quelle saison pour lui!

– Saison de dernière chance pour Sidney Crosby? [NHL.com]

– Intéressant.

– Bin voyons.

PLUS DE NOUVELLES