Cette semaine, nous avons appris que le choix de premier tour du Canadien au dernier repêchage, Logan Mailloux, allait officiellement pouvoir recommencer à jouer dans la OHL. La ligue lui a permis de revenir au jeu.
Le CH a été important dans le retour au jeu du jeune homme puisqu’il a souvent délégué des membres du club pour aller le voir et pour l’aider. C’est ce qui était l’engagement initial du club.
Ceci dit, cela ne veut pas dire pour autant que Montréal est l’endroit parfait pour lui. Est-ce qu’il ne serait pas mieux ailleurs afin de devenir plus épanoui et de ne pas suffoquer à la pression de Montréal?
Selon Dany Dubé et Martin McGuire, qui ont jasé du sujet au 98.5, le CH devrait libérer le jeune homme justement afin de lui laisser la chance de devenir le joueur qu’il doit devenir ailleurs, loin de la jungle montréalaise.
Dany Dubé affirme croire aux deuxièmes chances, mais que c’est ailleurs qu’il serait plus logique de le faire. Il pourrait continuer son processus et devenir le meilleur homme possible dans un milieu plus facile.
Il le voit comme un cadeau à lui faire et Martin McGuire est d’accord avec lui.
La question avait d’ailleurs été un sujet de débat entre mes collègues Maxime Truman et Kevin Vallée plus tôt cette semaine, avant la nouvelle de son retour officiel à London.
LCDS // «Que ce soit aussi controversé et difficile à répondre comme question, c’est la preuve que le Canadien devait se tenir loin de ce casse-tête», dit @KevinMVallee.
Et vous? Logan Mailloux a-t-il assez payé? ➡️ https://t.co/neMf51A57a pic.twitter.com/AhXzdYf5h1
— 91.9 Sports (@919sports) December 28, 2021
On doit mentionner que de libérer Mailloux (qui n’est pas sous contrat, mais dont les droits appartiennent au CH) voudrait dire qu’il devrait, un jour, retourner au repêchage. On imagine que c’est en 2023 puisque les équipes ont deux ans pour mettre sous contrat un espoir issu de la LCH.
Est-ce que d’échanger (à petit ou fort prix) pourrait être une option pour Jeff Gorton, qui hérite du dossier? Ça reste à voir.