betgrw

Dans la mire du CH : Adam Mascherin, le déserteur

Jusqu’au repêchage, DansLesCoulisses vous proposera un portrait des espoirs qui pourraient intéresser le Canadien en deuxième, troisième et quatrième ronde, au cours desquelles l’équipe possède huit sélections.

On ne saura jamais avec exactitude ce qui a poussé Adam Mascherin à refuser de s’entendre avec les Panthers. On sait toutefois que la relation entre les deux partis a été houleuse depuis sa sélection en 2016.

Après avoir été repêché au début de la deuxième ronde, l’ailier a subi plusieurs blessures à l’épaule. Voyant qu’il n’avait plus d’alternatives, Mascherin n’a pas eu le choix de passer sous le bistouri.

L’Ontarien s’est rapidement remis de l’opération, effectuant sa préparation estivale habituelle sans trop de problèmes. Malgré cela, pour une raison que l’on ignore, les Panthers ont simplement coupé les ponts avec lui.

Pas d’invitation au camp de développement ni au camp régulier. Pas de petit coucou pour voir si l’opération s’était bien déroulée. Pas de suivi par l’équipe médicale de l’organisation. Rien.

Dans les coulisses, on marmonne que c’est ce silence radio qui a convaincu Mascherin de se soumettre à nouveau au repêchage, dans l’espoir de trouver un nouveau nid. Quoi qu’il en soit, les Panthers ont perdu un espoir très intéressant, qui est désormais à la portée de 30 équipes de la LNH.

Qu’est-ce qui le rend unique?

Adam Mascherin est forgé dans le même moule que Dustin Brown, alors qu’il ne mesure que 5,9 pieds, mais pèse 200 livres. Son centre de gravité bas lui permet d’exceller dans la circulation lourde, malgré sa petite taille. Le gaucher se rend dans l’enclave, où il récolte beaucoup de points grâce à son excellence en espace restreint.

Ce bulldog se démarque surtout en offensive grâce à son tir légendaire. Précis, puissant, rapide… son lancer est prêt pour la grande ligue. C’est également un fabricant de jeu légitime.

Pourquoi sera-t-il repêché aussi loin?

Tel qu’énoncé plus haut, on ne connaitra jamais la réelle motivation ayant poussé Adam Mascherin à quitter les Panthers. Ses motifs étaient-ils justifiables?

Outre cela, il n’y a pas beaucoup de joueurs possédant ce type de style de jeu qui percent la LNH. À l’image d’un petit char d’assaut, Mascherin est très fort, très robuste… mais pas très rapide!

En défensive, il semble attiré par la rondelle, sujet à se retrouver hors position à outrance.

Pourquoi le Canadien devrait-il le repêcher?

Il y a une certaine essence de Brendan Gallagher dans Adam Mascherin…

Si le Canadien conserve ses dix sélections au prochain encan, il risque de devoir composer avec l’arrivée de plusieurs espoirs au même moment dans la Ligue américaine, ce qui n’est pas l’idéal pour le développement des joueurs. Contrairement à d’autres jeunes sélectionnés lors du repêchage, Mascherin pourrait s’aligner avec le Rocket de Laval dès l’an prochain. Joel Bouchard ne dirait pas non à un peu de talent, n’est-ce pas?

Ceci dit, utiliser un des choix de deuxième tour pour cet espoir n’est pas forcément la meilleure idée. Les Panthers ont tenté d’échanger ses droits avant le premier juin et n’y sont pas parvenus…

Puisque Mascherin ne fait pas l’unanimité, il pourrait être disponible au 66ième échelon pour le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES