L’absence de presque tous les réguliers chez le Canadien donne la chance à plusieurs joueurs de saisir l’opportunité de laisser leurs marques à Montréal. Des jeunes comme Jesse Ylonen, Michael Pezzetta et Corey Schueneman n’ont rien à perdre et veulent montrer qu’ils ont leur place dans la LNH.
Ils se donnent à fond chaque match, sachant que c’est peut-être leur dernière chance de se faire valoir.
En revanche, Cédric Paquette n’est plus un « jeune ». À 28 ans, il roule sa bosse dans la LNH depuis quelques années et déjà qu’il n’a jamais été un joueur élite, mais plus un de profondeur, 2021 a été extrêmement difficile pour lui.
Présentement, il est avec le grand club, mais je dirais qu’il est là par défaut. Sans tous les blessés et les gars sur la liste de la COVID-19, il ne serait même pas avec le grand club.
Arpon Basu pense exactement la même chose.
I think one thing that’s become clear over the last couple of games is there is no reason for the Canadiens, once their roster situation stabilizes, to continue to play Cédric Paquette. They should want to evaluate someone like Lukas Vejdemo in that role instead.
— Arpon Basu (@ArponBasu) December 31, 2021
Selon Basu, il évaluera le travail de Lukas Vejdemo au lieu. S’il était le personnel d’entraîneurs, il regarderait si Vejdemo n’est pas un meilleur candidat pour occuper le rôle de Paquette.
Un rôle de quatrième trio, qui joue en désavantage numérique de temps en temps, ça se prend bien. Ce n’est pas trop compliqué et je ne pense pas qu’on perde vraiment au change en envoyant Paquette au ballottage.
De toute façon, le Québécois n’a pas de contrat en vue de la saison 2022. S’il est réclamé par une autre équipe, c’est dommage, mais Jeff Gorton n’aurait rien eu contre ses services à la date limite des transactions.
Je n’ai rien contre le gars. Il a déjà gagné une Coupe Stanley et a rendu de fiers services à ses anciennes équipes, mais je ne sais pas pourquoi Marc Bergevin l’a signé in the first place. Pour rajouter un Québécois dans l’équipe? Pour rajouter de la profondeur à la formation? Certainement, mais chose certaine, cette signature ne s’est pas avérée très payante. Le seul positif à cette entente, c’est qu’il permet de ne pas rappeler un autre joueur du Rocket ou du junior en ce moment.
Quoique MB aurait peut-être signé un autre joueurs à 750 000$ si Paquette avait refusé l’offre du Canadien, mais ça, c’est une autre histoire.
Prolongation
Lorsque/si l’alignement du Canadien revient à la normale, j’ai hâte de voir ce qui va arriver de Cédric Paquette. Pour ce qui est de son remplaçant, Arpon Basu a mentionné le nom de Lukas Vejdemo, mais je suis certain qu’il y a deux-trois autres joueurs qui pourraient être de bons candidats également. Ceci dit, Vejdemo joue très bien depuis son rappel. Il a même marqué un but contre le Lightning.