betgrw

Les Sharks acquièrent Maxim Letunov | Les Jackets pourraient utiliser Puljujarvi pour se défaire d’Hartnell

Il y a une semaine, j’ai noté que la plupart des échanges impliqueraient maintenant les espoirs sur leur contrat d’entrée dans la ligue nationale, parce que leur salaire est facile à bouger. Cette tendance se maintient à l’approche du repêchage, Teuvo Teravainen ayant récemment pris la direction de la Caroline.

Puis, les Sharks ont aujourd’hui fait l’acquisition de Maxim Letunov, un grand attaquant russe ayant produit plus d’un point par match à l’Université du Connecticut. Les Coyotes cèdent aussi leur sélection de sixième tour dans cette transaction et obtiennent en retour des choix de 4e et 3e ronde.

John Chayka a visiblement quelques espoirs à l’oeil dans les rondes lointaines. Ce n’est jamais une mauvaise idée d’augmenter son nombre de présences au bâton au repêchage, sachant que le taux de succès de chaque joueur est relativement mince rendu là. Quant à Doug Wilson, il avait probablement un faible pour la combinaison de robustesse et de talent du Moscovite. Il voulait opter pour un joueur plus vieux, donc forcément plus près de la LNH (mais tout de même énigmatique).

À défaut d’effectuer une méga-transaction, rien n’empêche Marc Bergevin de compléter lui aussi de « petits devoirs », par exemple, en troquant Greg Pateryn pour le plus rapide Ryan Murphy des Hurricanes… Ou en parvenant à se départir du contrat d’Alexei Emelin!

Les Jackets veulent absolument larguer Scott Hartnell

Le contrat du vétéran Scott Hartnell est si encombrant pour Jarmo Kekalainen que ce dernier songerait à exploiter l’attrait de Puljujarvi pour faire de l’espace sous le plafond salarial. C’est une stratégie qui avait d’ailleurs été mentionnée dans La Presse, hier, par Marc-Antoine Godin. Chaque sou en dessous de la limite vaut de l’or et les équipes sont même prêtes à sacrifier un prodige pour s’en procurer.

Le bon Hartnell a beau faire des accolades dans un vestiaire, c’est davantage son impact sur la glace qui préoccupera les directeurs généraux. La troisième année restante à son contrat est à glacer le sang… À 37 ans, sera-t-il un poids pour son équipe? Plus important encore, son cap-hit de 4,75 millions demeurera-t-il raisonnable? Sachez que l’attaquant de puissance a déjà commencé à régresser.

Jesse Puljujarvi est certes une cible sexy aux yeux du Canadien, mais les avis pourraient changer dans quelques années si Bergevin est menotté par le salaire d’Hartnell. Dans une telle transaction, le CH doit être en mesure de libérer lui aussi de l’argent. Kekalainen est celui qui a repêché Lars Eller à St-Louis. Le Danois reçoit un salaire plutôt généreux de 3,5 millions par année, mais il demeure à quelques années de la trentaine, patine bien et peut affronter les gros trios adverses. Le neuvième choix, Eller, un prospect… Peut-être une bonne base pour amorcer une conversation.

Puljujarvi fait encore l’unanimité au 3e rang, mais sa modeste production en saison régulière dans la Liiga finlandaise, qui est loin d’être le circuit le plus exigeant en Europe (la NLA, la SHL et la KHL sont des ligues supérieures, entre autres), est un brin inquiétante. Assez inquiétante pour convaincre les Jackets d’obtenir une grande valeur en retour de leur troisième choix, et ensuite repêcher un joueur centre – ce dont ils ont besoin.

Je ne crois pas que le Canadien puisse se permettre d’acquérir le 4e choix des Oilers s’il préfère Matthew Tkachuk à Pierre-Luc Dubois. Ce serait une décision trop mal reçue après une campagne cauchemardesque. Les circonstances ne pourraient y être moins propices. Dans ce cas, la possibilité d’ajouter Puljujarvi à son bassin d’attaquants est salivante. Ce finlandais polyvalent jouerait dès demain à la droite de Plekanec, et qui sait s’il n’a pas les compétences pour être muté au centre? Je peux facilement imaginer Montréal tomber en amour avec Puljujarvi (pas mal plus facilement que Kekalainen semble l’être en ce moment)…

En rafale
Genie Bouchard gagne facilement! (25Stanley)

– Du mouvement chez l’Impact:

– Darcy Kuemper est-il sur le départ, au Minnesota? (TVA Sports)

– À quoi ressemblera le marché des gardiens, cet été? (TSN)

Brian Elliott est un autre nom qui circule.

– Steve Yzerman nie les informations de Steve Simmons (Toronto Sun).

– Donc, vouloir s’entraîner dans sa Finlande natale plutôt qu’à Chicago, c’est mal? Eh bien. #Teravainen

À lire : Le mock draft de Joe Haggerty. (CSNNE)

PLUS DE NOUVELLES