betgrw

COVID-19 : un remplaçant pour remplacer le remplaçant de Martin McGuire

Non, la COVID-19 n’est pas encore derrière nous. Le gouvernement Legault a repoussé la levée de l’obligation de porter un masque à l’intérieur (en public) au mois de mai. Au plus tôt.

Partout ailleurs aux États-Unis et au Canada, porter le masque n’est plus une obligation. On est vraiment distinct, au Québec… pour le meilleur et pour le pire.

On enregistre officiellement entre 2 000 et 4 000 cas par jour dans la province, mais les analyses des eaux usées suggèrent une contamination réelle 20 fois plus importante. Bref, entre 40 000 et 80 000 personnes seraient nouvellement infectées quotidiennement au Québec. C’est énorme!

On ne dit plus : connaissez-vous quelqu’un qui a eu la COVID?

On dit plutôt : connaissez-vous quelqu’un qui n’a pas eu la COVID encore?

Heureusement, le premier ministre a lui-même avoué la semaine dernière qu’Omicron n’était qu’un rhume, genre (pour les personnes vaccinées, du moins). Nous sommes donc encore en état d’urgence sanitaire à cause d’une maladie qui n’affecte que 66 patients actuellement hospitalisés aux soins intensifs dans toute la province, dont seulement 47 à cause de la COVID-19.

Je me répète, mais on est vraiment distinct, au Québec… pour le meilleur et pour le pire. 4e dose, 5e dose, 6e dose…

Où est-ce que je m’en vais avec mes skis ‘à matin?

Puisqu’il y a beaucoup de COVID-19 alentour de nous, il y en a assurément beaucoup alentour du Canadien. Les joueurs et les entraîneurs qui ne l’avaient pas pognée encore – allo Jonathan Drouin et Luke Richardson – n’y échappent visiblement pas. Il n’y a que Nick Suzuki qui semble être plus fort que le SRAS-COV2, hehe.

Samedi soir, Félix Séguin a été incapable de décrire le match Canadiens vs Lightning à Tampa. C’est l’excellent Sébastien Goulet qui a remplacé Séguin (qui, vous l’aurez deviné, combattait la COVID-19).

Mardi, Martin McGuire n’a pas pu se rendre au Centre Bell pour le match Sénateurs vs Canadiens. Pourquoi? Parce qu’il a à son tour contracté la COVID-19. Au moins, il allait bien bien. Il a appris qu’il était positif après un test obligatoire en fonction de sa proximité avec l’équipe montréalaise (même avion notamment).

McGuire n’a donc pas pu franchir la frontière américaine hier; il ne sera donc pas on duty ce soir au New Jersey.

Mardi, il a laissé son micro à Stéphane Leroux, qui a été excellent en son absence.

Cependant, Leroux a avoué hier avoir été en contact avec quelqu’un positif à la COVID-19 mardi soir au Centre Bell. Il doit donc s’isoler pendant quelque temps (protocole chez le Canadien, à RDS et au 98,5 FM).

Et on vient d’apprendre que Dany Dubé ne sera pas à l’analyse du match du CH ce soir au New Jersey. Il n’y a qu’un pas à franchir pour comprendre que Dubé a à son tour été testé positif et que c’est lui, le cas contact de Leroux (avec qui il a travaillé en proximité mardi soir). Sinon, ça voudrait dire que le 98,5 FM n’avait aucun problème avec les cas contacts mardi (Dubé avait été en contact avec McGuire) mais que la politique à l’interne a changé 24 heures plus tard.

Enfin!

C’est Jasmin Leroux qui a remplacé son père Stéphane hier lors de la rencontre du Rocket sur les ondes de RDS…

Et c’est Marc Bryson (Cogeco / 107,7 Estrie) qui décrira la rencontre du Canadien ce soir. Il sera accompagné de Jérémie Rainville (98,5 FM) à l’analyse.

McGuire et Dubé ne décriront pas non plus les matchs de samedi (à Toronto) et de lundi (Jets au Centre Bell, possible retour de Carey Price) en raison des exigences du protocole COVID-19 de la LNH. Feront-ils leur retour mercredi prochain à Columbus? Est-ce que Dany Dubé devra attendre un ou deux jours de plus que McGuire?

Est-ce que Félix Séguin sera à son poste samedi soir à Toronto? Si oui, Patrick Lalime sera-t-il à ses côtés?

À noter que ni TVA Sports, ni RDS, ni le 98,5 FM n’ont cru bon de faire travailler ses analystes et descripteurs de leur salon. On a préféré envoyer d’autres employés sur place. Est-ce par crainte de voir les gars perdre leur voix au micro? Parce qu’on en a soupé des descriptions à distance (parlez-en à Anthony Marcotte, qui a dû décrire de matchs du Rocket de son salon pour le compte du 91,9 Sports)? I don’t know.

Il s’agit tout d’un même d’un très beau geste de confiance de la part du 98,5 FM, qui préfère donner le micro à son équipe C, plutôt que TOUT faire pour faire travailler McGuire et Dubé. Let’s go Jérémie! Let’s go Marc. Time to shine, comme dirait l’autre.

Prolongation

– Autant les Devils que leur ville ne fleurissent pas.

– Cinq choses à savoir sur le match de ce soir.

– On est plusieurs à avoir encerclé la date de lundi pour l’éventuel retour de Carey Price.

– Carey Price en séries = fuego!

– Espérons que tout se passera bien pour Marc-Antoine Godin et sa famille.

– Retour de Carey Price : du win-win-win-win.

– À quel point êtes-vous excités par le retour de Price?

PLUS DE NOUVELLES