Coupe Memorial: la disette des clubs de l’Ouest se poursuit

Vendredi soir, les Oil Kings d’Edmonton, équipe de Kaiden Guhle et champions de la WHL, ont perdu ont compte de 3-2 face à ceux qui ont remporté la OHL, les Bulldogs de Hamilton.

Pour en savoir davantage sur ce match, vous pouvez consulter l’article de mon collègue Charles-Alexis Brisebois.

Avec cette défaite, les Oil Kings ont terminé au dernier rang du classement et ont donc été éliminés de la coupe Memorial. Il s’agit d’un autre échec pour un club de WHL. Aucun champion de cette ligue ne s’est qualifié pour la demi-finale de ce tournoi depuis 2015.

Les Pats de Regina l’avaient fait en 2018 et les Rebels de Red Deer en 2016, mais c’était à titre d’hôte. 

Non seulement ces équipes ne se rendent pas très loin dans le tournoi, mais elles peinent même à remporter un seul match.

La victoire d’Edmonton face aux Sea Dogs de Saint-Jean constituait la première fois depuis 2015 que le champion de la WHL remportait une partie à la coupe Memorial.

Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer cette léthargie?

Certains avancent le fait qu’il y a peut-être trop d’équipes dans la Ligue de L’Ouest. En effet, elle est composée de 22 équipes, alors que celle de l’Ontario en a 20 et celle du Québec 18. Cela ferait en sorte que le niveau des équipes serait dilué puisque les joueurs sont répartis sur plus d’équipes.

Il s’agit peut-être aussi d’un simple passage à vide, un peu comme la LHJMQ dans les années 1980.

Rappelons qu’aucune équipe du circuit Courteau n’a remporté de coupe Memorial de 1982 à 1995. Ce n’est qu’en 1996 que cette disette a pris fin, alors que les Prédateurs de Granby, menés par leur entraineur Michel Therrien et des joueurs tels que Francis Bouillon et Georges Laraque ont vaincu les Petes de Peterborough 4-0 en finale.

Depuis, les équipes de la LHJMQ ont remporté neuf des 24 éditions de ce tournoi.

Depuis 2011, ce sont cinq des neuf titres qui ont été remportés par des équipes du Québec ou des maritimes.

Avec Saint-Jean qui vient de se qualifier pour une autre finale, puis les Cataractes qui auront la chance de le faire demain, on pourrait avoir droit à un autre sacre du circuit Courteau.

PLUS DE NOUVELLES