betgrw

Cotes d’écoute : le Rocket attire (presque) autant de gens que le hockey de la LNH

Depuis quelques semaines, le petit frère du Canadien de Montréal, le Rocket de Laval, fait beaucoup parler de lui. Actuellement au cœur d’un beau parcours en séries, la troupe de Jean-François Houle fait vivre de beaux moments à ceux qui sont investis dans celui-ci.

Et au final, ça finit par piquer l’intérêt des gens. En effet, le Rocket attire non seulement les foules à la Place Bell, mais également devant les téléviseurs. Plus tôt aujourd’hui, nous vous révélions que 167 000 171 000 personnes (les chiffres ont été mis à jour depuis) ont regardé le match du club-école du CH vendredi et 143 000 personnes ont fait la même chose samedi soir.

Vendredi soir, on parle carrément d’un record au niveau des cotes d’écoute pour un match du Rocket. Et pour ce qui est du match de samedi soir, c’est également un résultat très impressionnant.

En fait, l’intérêt pour le Rocket au Québec actuellement est (presque) aussi élevé que l’intérêt pour les matchs de la LNH. Une source confiait à DLC plus tôt aujourd’hui que les cotes d’écoute pour le match de samedi soir entre le Lightning et les Rangers étaient de plus de 200 000 personnes. À pareille date l’an dernier, le CH attirait 1,5 million de personnes, à titre indicatif.

Il y a un écart, certes, mais quand on tient compte du fait que les Québécois avaient le choix entre un match #6 (éliminatoire) dans la LNH entre le Lightning et les Rangers ainsi qu’un match #5 (non-éliminatoire) dans la LAH entre le Rocket et les Thunderbirds, c’est assez surprenant de voir que l’écart n’est pas si grand que ça.

Vendredi, par exemple, le match du Rocket a été l’émission la plus regardée sur les deux réseaux sportifs (TVA Sports rediffusait un match entre l’Avalanche et les Oilers, qui n’a attiré que le tiers de l’auditoire à RDS pour le Rocket). Pour ce qui est de samedi, on peut se douter que ça a encore été le cas pour RDS (mais pas pour TVA Sports, évidemment).

Et même sur DLC, l’intérêt pour le Rocket est évident. Le texte sur la potentielle suspension de Joel Hofer et sur le match #4, publié samedi matin, a été le texte plus lu de la fin de semaine sur le site.

Ce qu’on note, cependant, c’est que les soirs où il y a un match de la LNH, il y a une légère baisse dans les cotes d’écoute pour le Rocket. C’est logique : la qualité du jeu de la LAH est loin d’être aussi bonne que celle de la LNH.

Cet intérêt grandissant pour le Rocket est d’ailleurs à la base de la décision prise par RDS, soit de diffuser les matchs du Rocket à la télévision depuis le début de la série face aux Thunderbirds, et ce, même s’ils sont disputés à l’étranger. Le feed proposé par la LAH (qui est celui diffusé à la télé lorsque le Rocket est sur la route) est souvent saccadé et la qualité n’est pas exceptionnelle, mais les gens sont quand même à l’écoute.

Et alors que le Rocket fera face à l’élimination ce soir, je crois qu’elles le seront encore, d’autant plus qu’il n’y a pas de hockey de la LNH ce soir. On s’attend à ce que ce soit le signal de la LAH ce soir, mais il y a tout de même une possibilité que RDS ait décidé d’envoyer ses caméras pour l’occasion.

Est-ce que Joshua Roy y sera ce soir? Ça aussi, ça pourrait augmenter les cotes d’écoute.

Bref, c’est beau de voir cet intérêt aussi massif envers le Rocket actuellement. On souhaite évidemment que le parcours de l’équipe se poursuive jusqu’en finale, mais pour ça, il faudra commencer par gagner le match de ce soir, puis celui de mercredi soir, tous les deux à l’étranger. Bien hâte de voir quelles seront les cotes d’écoute ce soir et, s’il y a lieu, mercredi.

PLUS DE NOUVELLES