Contrat : le Canadien a commencé à négocier avec Samuel Montembeault

Est-ce qu’on se parle des gardiens du Canadien un peu, ce matin?

Après tout, depuis le début de la saison, les performances des gardiens du CH sont encourageantes, mais il n’en demeure pas moins que les gars ne jouent sans doute pas assez à leur goût.

En 11 matchs, Samuel Montembeault et Jake Allen ont joué cinq matchs chacun. Cayden Primeau a joué l’autre duel.

Ce que cela veut dire, c’est qu’aucun gardien du Canadien n’a joué au moins la moitié des matchs de son équipe. Et comme les blessures ne sont pas en cause, on voit que c’est spécial.

Martin St-Louis a d’ailleurs l’air d’un gars qui n’est pas à l’aise avec ça, le fait de gérer trois cerbères.

À une seule reprise cette saison, un gardien a joué deux matchs de suite. Il est donc difficile de construire sur les performances du match d’avant, on est d’accord avec ça.

Pour un gars comme Primeau, prisonnier de son contrat, du ballottage, du marché des transactions, du besoin de victoires après une semaine difficile, de l’état de santé des cerbères autour de lui et des performances de ses deux collègues, la vie n’est pas simple.

Comme on peut le lire dans un texte de Simon-Olivier Lorange (La Presse), il a beau garder le moral, mais ce n’est pas simple pour lui. On le savait déjà, mais chaque jour qui passe rend le tout encore plus lourd.

Le scénario de voir Monty ou Allen être échangé pour faire de la place à Primeau existe, mais disons qu’il n’est pas le plus probable. Après tout, Allen a beau bien jouer, je ne crois pas aux rumeurs l’envoyant ailleurs. Vraiment pas, même.

Après tout, je crois que le CH aime la présence de vétéran de Jake Allen et que s’il devait partir, la première chose que le Canadien ferait, c’est de tenter de trouver un nouveau Jake Allen. #Vétéran

Échanger Montembeault ne semble pas non plus être le scénario le plus logique pour le moment.

Après tout, même s’il sera agent libre en 2024, il est trop tôt pour dire que la direction et le clan du joueur n’arriveront pas à s’entendre sur les termes d’un contrat pour le garder en ville.

Pourquoi? Parce que les négociations ne sont pas assez sérieuses pour conclure ça.

Selon ce que rapporte Arpon Basu (The Athletic), la direction du Canadien a commencé (très brièvement) à négocier avec le clan du gardien pour voir si une prolongation de contrat est possiblement réaliste. Il ajoute que le CH sera sûrement «prudent» dans le dossier.

Toujours selon Basu, il semblerait que le cerbère du Canadien, qui aurait aimé régler le dossier cet été, commence un peu à y penser. Il n’y pense pas trop, mais quand même.

Le gars est humain : c’est normal.

En ce moment, le Canadien se retrouve donc avec un Jake Allen qui aimerait sans doute jouer plus souvent, un Samuel Montembeault qui pense à son contrat et un Cayden Primeau qui doit vouloir un changement d’air.

Pas idéal, vous dites?

Je ne sais pas jusqu’à quel point, avec quatre matchs cette semaine, Primeau aura la chance de jouer. Il est passé proche la semaine dernière, mais le besoin d’aller chercher un W a été plus important.

Et finalement, Primeau n’a pas joué de la semaine, il a réchauffé le banc (donc a été en uniforme)… et le CH a perdu ses trois matchs sur la route. Ouin.

PLUS DE NOUVELLES