betgrw

Contrat d’Alex Vlasic : Kaiden Guhle serait un risque pour le CH

Jeudi dernier, les Blackhawks de Chicago ont réglé un gros dossier sur leur liste pour cet été : le club s’est entendu avec le défenseur Alex Vlasic, alors que ce dernier a signé un contrat de six ans qui lui rapportera 4,6 M$ par année.

Dans l’ensemble, c’est loin d’être un vilain contrat pour un jeune défenseur qui risque d’être dans le top-4 à Chicago pour des années et des années.

Cela dit, à Montréal, le contrat de Marc-Édouard d’Alex Vlasic a fait jaser pour une raison précise : il n’est pas un mauvais comparable pour Kaiden Guhle, qui pourrait lui aussi signer à long terme cet été.

Rappelons que Guhle a encore une année de contrat, mais le CH aimerait régler le dossier dès cet été.

Et dans le plus récent épisode du The Basu & Godin Notebook, Arpon Basu et Marc-Antoine Godin ont jasé un peu du dossier avant d’en venir à la conclusion suivante : on peut penser que le contrat sera utilisé comme comparatif, mais Guhle risque fort bien d’obtenir plus d’argent (notamment en raison de son statut à Montréal).

Les gars ont notamment évoqué l’idée d’un pacte de sept ans à 6 M$ par année.

Nos collègues chez HabsolumentFan vous en glissaient eux aussi un mot.

Quand on regarde Guhle jouer, on voit rapidement qu’il est un défenseur qui risque d’être un gros morceau de l’avenir à Montréal. Il est un gars responsable qui joue de grosses minutes, et en plus, il peut le faire sur son mauvais côté en cas de besoin.

Et considérant que les défenseurs droitiers chez le CH ne sont pas monnaie courante, c’est un beau luxe.

Cela dit, si on commence à parler de 6 M$ par année pour Guhle, il faut considérer l’aspect du risque qui vient avec tout ça. Parce qu’au final, Guhle a beau être un défenseur très solide, il est tout de même un gars qui a eu sa part de blessures par le passé.

Et avec son plafond offensif qui est un brin limité, ce sont tout de même deux facteurs qui jouent contre lui.

Encore une fois, tout ça ne change pas le fait que Guhle est un excellent défenseur et qu’il a tout pour être un morceau important de la brigade défensive chez le Canadien à long terme. Cela dit, il y a tout de même des petits signaux qui font en sorte qu’à 6 M$ par année pour sept ans, ce serait un contrat qui aurait une part de risque pour Guhle.

Il existe un monde dans lequel il en donne pour son argent au Canadien avec un tel pacte… mais il existe aussi un monde dans lequel le CH se dira qu’il aurait peut-être dû être un peu plus patient avant de le signer.

En rafale

– Parlant de Guhle.

– La formation de Montréal n’aura donc pas la première place au classement.

– Qu’en pensez-vous?

– J’ai le même avis.

– Oh boy.

PLUS DE NOUVELLES