betgrw

Alex Vlasic vient de signer un contrat qui n’aide pas Kaiden Guhle

Défensivement, le Canadien n’aura pas beaucoup de négociations salariales à effectuer avec les joueurs en vue de la saison 2024-2025.

Mike Matheson, David Savard, Jordan Harris, Lane Hutson, Kaiden Guhle, Johnathan Kovacevic, David Reinbacher, Logan Mailloux, Jayden Struble et William Trudeau ont déjà un contrat.

Adam Engstrom, s’il signe, aura un contrat d’entrée. Mattias Norlinder partira sûrement. Justin Barron n’aura aucun pouvoir de négociation, lui qui a mal fini sa saison. Et Arber Xhekaj, le «gros dossier» du lot, n’est pas admissible à l’arbitrage et vient d’être opéré à «l’autre épaule» en fin de saison.

Le Shérif ne touchera pas la lune, donc.

Ce que cela veut dire, c’est qu’en lien avec les défenseurs, les défis de Kent Hughes seront les suivants : savoir lequel (lesquels?) échanger… et décider si l’un d’eux mérite une prolongation de contrat un an d’avance.

Et à ce sujet, le candidat logique est Kaiden Guhle. Le CH y penserait déjà, en fait.

Il est donc intéressant de noter, à ce point-ci, qu’un comparable s’est ajouté quand vient le temps de parler de contrat potentiel de plusieurs saisons dans son cas : Alex Vlasic, des Blackhawks.

Vlasic a signé, selon The Athletic, un contrat de six ans évalué à 4.6 millions de dollars par année.

Évidemment, en voyant ça, Kaiden Guhle ne doit pas se dire que Vlasic a levé la barre… même s’il est meilleur que le défenseur des Hawks, à mon avis. Après tout, le défenseur du Canadien est capable de tout faire (sur 200 pieds) ce que Vlasic fait, mais ils sont quand même comparables, au final.

Et Guhle peut le faire de son mauvais bord, à droite, s’il veut.

Notons qu’offensivement, Guhle est capable de marquer un peu plus, mais qu’en bout de ligne, les deux défenseurs de 22 ans ne sont pas des machines offensives pour autant.

Guhle (qui est souvent plus blessé que Vlasic depuis quelques années) a marqué six buts et obtenu 22 points cette saison en 70 matchs. Vlasic, en 76 matchs, a seulement deux buts, mais il a 16 points.

Sur un contrat de six ans, Guhle obtiendrait plus que Vlasic, j’en suis convaincu. Cependant, son comparse américain n’a pas exactement aidé à lever la barre, à mon avis. Vlasic vient de donner un comparable que Kent Hughes utilisera avec l’agent de Guhle.

En rafale

– Le dossier fait jaser.

– Quand même.

– Les Maple Leafs voulaient repêcher Jeremy Swayman. [BPM Sports]

– Ils se connaissent.

– Il s’approche de Cole Caufield.

PLUS DE NOUVELLES