Comment se passe le retour au jeu de P.K. Subban? | Mark Barberio, meilleur que Shea Weber (selon certains) | En rafale

P.K. Subban est revenu au jeu le 20 janvier dernier, après avoir raté un peu plus d’un mois d’activités en raison d’une blessure au dos. Certains disaient qu’il n’avait pas l’air tout à fait à l’aise sur la patinoire, vendredi dernier, mais il a tout de même joué dimanche (au Minnesota). Et tout indique qu’il sera à Los Angeles pour être le capitaine de son équipe, au match des étoiles! Depuis le temps qu’il rêve d’être capitaine, hehe…

Espérons que son hernie discale ne viendra pas l’ennuyer encore dans le futur…

Mais comment se comporte-t-il depuis son retour, le #76 des Preds?

En 2 matchs, P.K. Subban a été blanchi de la feuille de pointage. Son dernier point remonte donc au 6 décembre dernier (6 matchs sans point). #Blessé

Mais il a terminé ses 2 matchs avec un différentiel de plus 1 et plus 2, passant environ 23 minutes sur la patinoire à chaque soir.

Andrew Berkshire vous dira toutefois qu’il a rocké grâce à son Corsi de 74 %.

Vrai que Subban n’a pas été mauvais lors de ses 2 matchs du weekend… En fait, il a été bon, même. Sauf qu’on va se garder une petite gêne avant d’utiliser (seulement) le Corsi pour expliquer le rendement d’un joueur un soir donné (trop petit échantillon). Avez-vous déjà oublié que lors de leur défaite de 7 à 1 au Minnesota, les joueurs du CH avaient terminé le match avec un CF% de près de 57 % et le Wild, avec un CF% de 43,16 %? Radulov avait quant à lui complété la rencontre avec un CF% de 82,76 % et il avait pourtant été critiqué (avec raison) pour avoir connu l’un de ses pires matchs de la saison!

Le Corsi ne peut pas être utilisé à lui seul pour évaluer le travail d’un joueur, surtout pas lorsque l’échantillon est minime.

Alors, il était comment notre leur P.K. Subban le weekend dernier? Bon. Pas extraordinaire, mais pas mauvais non plus. Il revient d’une blessure, donnons donnez-lui du temps…

Puisqu’il est question de Corsi, sachez que selon l’analyse statistique de Carolyn Wilke (FanRagSports), Mark Barberio serait meilleur que Shea Weber… En fait, il serait le meilleur défenseur du Canadien.

Entre vous et moi, si une statistique démontre que Barberio (que j’aime bien soit dit en passant) est meilleur que Weber, Emelin, Petry et Beaulieu, je crois qu’il y a (vraiment) un problème avec cette statistique (et l’interprétation qu’on en fait).

Ça me rappelle qu’Andrew Berkshire voit Jeff Petry comme étant le meilleur joueur du Canadien depuis le début de la saison (en fonction de ses stats avancées).

Comme Marc Bergevin le dit si bien, les stats avancées sont un outil, pas tout. Et pour bien évaluer P.K. Subban, il faut regarder plus que son Corsi.

En rafale
– Fifth Harmony, Nick Jonas et Carly Rae Jepsen chanteront lors du weekend des étoiles, à Los Angeles. [Billboard]

La LNH est-elle en mode « aller chercher les plus jeunes »?

– Puisqu’il est question du match des étoiles, sachez que Carey Price y participera (et que sa famille le suivra). Non, il ne prendra pas congé durant le weekend. [LaPresse]

Il y a donc de bonnes chances de le voir prendre « off » jeudi, à Brooklyn.

Andrew Shaw avoue qu’avec la Coupe du monde et maintenant le match des étoiles, Price et Weber doivent trouver ça difficile.

– La fiancée de Jarret Stoll a confié se battre avec un cancer du col de l’utérus depuis septembre 2016.

PLUS DE NOUVELLES