Cole Caufield ratera le reste de la saison

Le ciel vient de tomber sur le Canadien de Montréal : Cole Caufield manquera le reste de la saison en raison d’une blessure.

Il a subi une blessure à l’épaule droite qui nécessitera une intervention chirurgicale.

C’est une énorme mauvaise nouvelle pour le Tricolore.

Personne ne s’attendait à cela ce matin. Lorsque j’ai vu le tweet avec la photo de Caufield, j’étais convaincu que c’était pour annoncer son contrat, et non pour annoncer que sa saison était terminée!?!?

Caufield a donc officiellement fini de jouer sous son contrat d’entrée dans la Ligue nationale de hockey (ELC).

La prochaine fois qu’on le verra sous l’uniforme du CH, il gagnera beaucoup plus d’un million $.

Son match contre les Panthers était donc son dernier de la saison, tout comme lors de la saison 2021-2022, alors qu’il avait marqué un tour du chapeau.

C’était également son dernier match avec un contrat d’une valeur annuelle de moins d’un million $.

On peut donc tenir un bilan sur les performances de Cole Caufield sous son contrat d’entrée dans la LNH.

Caufield aura tout d’abord disputé deux matchs dans la Ligue américaine (trois buts et une passe) avant d’être rapidement rappelé par le Tricolore.

Il aura complété la saison avec le CH en jouant 10 matchs (quatre buts et une passe) avant de connaître de très bonnes premières séries éliminatoires en carrière dans la LNH (4-8-12 en 20 matchs).

La saison d’après, Caufield aura eu beaucoup de difficultés sous Dominique Ducharme comme tout le monde le sait, ce qui lui avait valu un séjour de six matchs à Laval (deux buts et trois passes).

À son retour dans la LNH, ce fut encore difficile, mais l’arrivée de Martin St-Louis a tout changé. Le numéro 22 du CH a terminé la saison avec une récolte de 43 points (23 buts et 20 passes) en 67 matchs.

Finalement, cette saison, alors que c’était la dernière année du ELC de Caufield, ce dernier a explosé inscrivant 26 buts et 10 passes en 46 matchs.

On en vient donc maintenant à son contrat, qui était le sujet de l’heure avant sa blessure.

Comment cette situation affectera les négociations?

Caufield et son agent, Pat Brisson, souhaitaient attendre le plus longtemps possible avant de signer une entente considérant que Caufield n’arrêtait pas de marquer.

Maintenant que la saison du petit franc-tireur du CH est terminée, quelle est la suite des choses?

Si la blessure de Caufield est plus grave que prévu, cela pourrait également nuire aux négociations.

Par contre, si jamais Nick Suzuki ralentit d’autant plus sa production sans Cole Caufield, ce sera un argument de taille pour le clan Caufield.

C’est donc un dur coup à avaler autant pour Suzuki que pour les partisans du CH.

Caufield vendait des billets, et les partisans étaient surtout excités d’aller voir le marqueur de buts qu’est Caufield.

Maintenant… il n’y a pas grand marqueur chez le CH outre Evgenii Dadonov. 

Pour ce qui est désormais de l’impact qu’à cette annonce sur l’alignement en tant que tel, voici la situation.

Alex Belzile a été rappelé par le Tricolore et va donc jouer ce soir.

C’est tout à fait normal considérant que le CH n’avait déjà que 11 attaquants en santé avant la blessure de Caufield.

De plus, Kirby Dach était en journée de traitements hier.

Sans Caufield et Dach, c’est neuf attaquants en (pleine) santé seulement si on oublie le rappel d’Alex Belzile. Notons cependant que Dach jouera ce soir.

Est-ce que Kent Hughes se laissera tenter par le ou les possibles rappels de ses espoirs dans la CHL (Joshua Roy, Filip Mesar et Owen Beck)? Sûrement pas.

Pour revenir aux blessures en tant que tel, elles se font beaucoup trop nombreuses chez le Tricolore en ce moment, mais surtout, elles arrivent souvent soudainement.

En effet, on a appris plusieurs blessures soudainement cette saison. Pour n’en nommer que quelques-unes : Mike Matheson, Joel Edmundson, Juraj Slafkovsky et maintenant Cole Caufield.

Pour Caufield, il semblerait qu’il joue blessé depuis un petit moment déjà selon ce que rapporte Renaud Lavoie, même s’il s’entraînait bien normalement hier.

Est-ce que la mise en échec de Trevor Lewis qu’il avait subie le 12 décembre dernier contre les Flames de Calgary au Centre Bell est à l’origine de cette blessure?

Peut-être.

Ce qui est sûr, c’est que les partisans du développement des jeunes sont très déçus considérant que Caufield et Slafkovsky ne joueront plus cette saison, et Kaiden Guhle est encore blessé pour un bout.

On ne peut qu’espérer repêcher Connor Bedard, maintenant!

MISE À JOUR : L’agent de Cole Caufield, Pat Brisson, affirme que son client devrait être pleinement rétabli en vue du prochain camp d’entraînement et que les négociations contractuelles ne devraient pas être impactées par la blessure de l’attaquant.

En Rafale

– C’est cependant Ilya Samsonov qui sera devant le filet pour les Maple Leafs ce soir face au CH.

– Très touchant.

– À ne pas manquer !

– Assez fou et un peu ridicule.

– À suivre.

PLUS DE NOUVELLES