betgrw

Cole Caufield : pas forcément un intouchable, selon deux dirigeants de la LNH

Cole Caufield est un nom qui est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Après tout, le jeune joueur talentueux est prêt pour la prochaine étape, soit le hockey professionnel. Et plus on en jase, plus on semble penser que Laval n’est pas en jeu.

Puisque ça ne va pas super bien à Montréal et que le seul renfort que Marc Bergevin (dont le poste est en jeu) puisse se permettre est celui qui ne coûte pas cher, oui, Caufield est une option.

Je pourrais en rajouter en mentionnant que le CH l’aime pour plein de raisons différentes, mais vous savez comme moi que l’organisation adore son jeune marqueur. Pas besoin d’en rajouter.

Ceci dit, seriez-vous plus étonnés si je vous disais que le jeune ne serait pas forcément intouchable?

Dans un texte de The Athletic, des propositions de partisans qui ont été déposées sur les réseaux sociaux ont été suggérées à des dirigeants de la LNH afin de voir si elles étaient réalistes. Je vous invite à consulter l’article complet ici. Il y a notamment une belle section sur Jack Eichel.

Mais moi, je veux me concentrer sur celle qui implique Cole Caufield contre Anthony Mantha. Pourquoi?

Parce que les deux dirigeants consultés dans le dossier ne croient pas que le jeune espoir du CH, dans les circonstances actuelles du CH et avec la bonne offre sur la table, soit forcément un intouchable.

La semaine dernière, alors qu’il était en conférence de presse, Marc Bergevin n’a pas fermé la porte à échanger un espoir contre du renfort immédiat. Il a cependant avoué que c’était peu probable, considérant l’état du plafond salarial.

C’est un peu ce qui est soulevé par les deux dirigeants puisque le Québécois gagne 5.7 millions de dollars par année jusqu’en juillet 2024. Le CH, à moins de joindre un salaire à la hauteur de celui de Tomas Tatar dans la transaction, ne peut pas se le permettre.

Pourquoi Detroit irait le rechercher à quelques mois de l’autonomie? Et si ça se passe cet été, comme le croit le deuxième homme à parler dans ce dossier, Tatar sera agent libre.

Ça, c’est le point de vue de deux hommes dans le milieu. Est-ce que plusieurs autres personnes croient cela? Dur à dire.

Selon le premier, la chaleur/pression en ce moment est assez intense sur le Canadien de Marc Bergevin. Ce dernier, qui n’est pas reconnu habituellement pour échanger ses premiers choix et des joueurs quand ils sont encore jeunes et aussi talentueux, voudrait-il se défaire de Caufield?

Est-ce que Geoff Molson lui laisserait effectuer une telle transaction, et ce, même si un marqueur québécois prendrait le chemin de la maison? Je ne sais franchement pas.

J’ai de la difficulté à croire que Marc Bergevin trouverait son compte en échangeant Caufield, qui a présentement un impact de 0$ sur la masse salariale du Canadien en date du 22 mars 2021. Et tant qu’à le faire, est-ce qu’Anthony Mantha serait son premier choix?

Mais évidemment, les choses peuvent changer rapidement – surtout si son poste est en jeu.

Rappelons que Caufield pourrait voir sa saison prendre fin dans les prochains jours. Et à partir de là, il est à 14 jours (quarantaine oblige) de rejoindre ses coéquipiers pour faire ses débuts chez les pros.

PLUS DE NOUVELLES