CMJ : Un panel d’experts écarte le Canada du podium

Demain, c’est (enfin) le lancement officiel de la ronde préliminaire au Championnat mondial junior, en République Tchèque.

Pour le Canada, c’est l’occasion de se reprendre. L’an dernier, à Vancouver, on se rappelle que l’Unifolié a grandement déçu en s’inclinant face à la Finlande, en quart de finale.

Mais qu’en est-il pour l’édition 2020, dirigée par Dale Hunter?

Adam Kimelman, Mike Morreale et Guillaume Lepage, pour NHL.com, se sont prêtés au jeu des prédictions pour choisir les équipes qui seront le podium. Et ils sont unanimes.

Tous les trois considèrent que les États-Unis vont battre la Suède lors de la grande finale, alors que la Russie va mettre la main sur le bronze. Ils écartent donc le Canada du podium.

Ce qui ne veut pas dire que les représentants canadiens ne vont pas se démarquer.

Kimelman croit que Quinton Byfield va s’imposer comme étant le meilleur espoir du repêchage 2020 à jouer durant le tournoi. Morreale voit Bowen Byram s’imposer comme le joueur étoile qui va surprendre alors que Guillaume Lepage, lui, accorde ce titre au jeune défenseur Jamie Drysdale.

Lepage donne son vote à Alexis Lafrenière comme le joueur éligible au prochain repêchage qui va s’élever au-dessus de la mêlée.

Ce qu’il faut retenir de ces prédictions?

Ça ne fait que confirmer que désormais, le Canada n’est plus LA puissance à battre. Au cours des 15 dernières années, plusieurs pays se sont dotés d’une nouvelle structure pour mieux cibler et développer les joueurs talentueux, et ceux-ci en tirent les dividendes.

Le Canada demeure une puissance. C’est indéniable. Sauf que la compétition est plus féroce pour se frayer un chemin vers le podium.

Le vieil adage qui dit qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire est donc plus vrai que jamais!

PLUS DE NOUVELLES